Fermer la publicité

XIII : retour aux origines

le 06 février 2014 - Sébatien Faurès - Livres - article lu 548 fois

XIII : retour aux origines

Difficile de rédiger une critique constructive de Retour à Greenfalls tant l'album d'Yves Sente et Iouri Jigounov nous a séduits, à tout point de vue.

Difficile de rédiger une critique constructive de Retour à Greenfalls tant l’album nous a séduit à tout point de vue. Le scénariste Yves Sente a eu la bonne idée de faire revenir le héros sur les lieux où se passent les épisodes 6 et 7 de la série, qui avaient révélé des éléments tragiques de son enfance. C’est donc l’occasion de retrouver des personnages oubliés depuis plus de 20 ans, tels que la jolie pharmacienne mais aussi quelques brutes locales. Les éléments historiques sur l’arrivée des premiers colons en Amérique sont par ailleurs particulièrement intéressants, et la découverte d’un nouveau personnage, aux attaches hollandaises, qui semble clef dans l’histoire de XIII laisse entrevoir de futurs albums toujours aussi excitants. Rien à redire non plus au sujet du dessin : le talent de Louri Jigounov avait déjà pu être apprécié dans la série Alpha, et il tout à fait dans son élément avec la série XIII.

Pour conclure, nous n’insisterons jamais assez sur les qualités de ce second cycle de XIII, ce qui n’était pas gagné d’avance, même s’il n’était guère difficile de faire mieux que les derniers album du premier cycle (La Version irlandaise excepté). Un grand bravo aux auteurs, et déjà… vivement la suite !

Sébastien Faurès

XIII, Retour à Greenfalls, tome 22, Yves Sente et Iouri Jigounov, Dargaud, 11,99 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide