Fermer la publicité

Wepic facilite les choix

Isère le 08 avril 2015 - Laurent Marchandiau - Tech et Médias - article lu 299 fois

Wepic facilite les choix
Laurent Marchandiau - Bilel Kouider (à gauche) et Arnaud Jannota, les deux cofondateurs de Wepic.

Aider à choisir entre deux cadeaux. C'est ce que propose l'application mobile développée par la jeune startup grenobloise, Wepic, implantée au Tarmac, la pépinière d'entreprise de Meylan. L'application, actuellement en cours de refonte, permettra aux utilisateurs de transmettre des émotions à ses proches.

Vous ne savez pas quels cadeaux choisir et vous restez partagé entre deux produits potentiels. Pas de panique ! L’application mobile conçue par la startup grenobloise Wepic est là pour gommer toute hésitation. Comment ? Il suffit de prendre une photo de chaque objet et de faire appel à votre communauté d’amis Wepic afin qu’il choisisse pour vous.

« L’idée a émergé en décembre 2013 à l’université d’Exeter en Angleterre. Nous devions faire un achat commun pour un ami. N’arrivant pas à nous décider, nous avons transmis différentes photos résultant de notre pré-sélection aux autres personnes participant à ce cadeau. Ce fut lent, pas intuitif et plutôt confus pour tout le monde. Trop de photos, trop d’avis différents, trop de personnes. Wepic était né », expliquent en chœur Bilel Kouider et Arnaud Jannota, les deux cofondateurs de Wepic. Quelques mois plus tard, le 19 juin 2014, ils fondent Wepic avec une première application mobile à la clef disponible gratuitement sous Android et iOS. Le concept est simple : il suffit d’envoyer à ses contacts, deux photos accompagnées d’une question. « Ce sont les deux dernières possibilités qui posent vraiment problème », confie Bilel Kouider.

En retour, l’utilisateur reçoit le résultat de son sondage lui indiquant le nombre de votes de la communauté pour chaque photo. Mais la jeune pépite grenobloise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous sommes en train de refondre entièrement notre application autour d’une nouvelle technologie qui permettra de transmettre également des émotions. Notre slogan : « Something big is happening » (tous les jours, il y a quelque chose qui se passe) », indique Bilel Kouider.

Ciblant principalement les 18-25 ans, Wepic est en train de développer en parallèle une plate-forme pour les entreprises – Wepic for business – afin d’offrir aux sociétés des études de marché faisant appel aux avis de la communauté d’utilisateur Wepic. Des services qui permettraient de définir au mieux un produit en amont afin qu’ils répondent aux attentes des clients, tester l’impact de slogan… Comptant trois personnes et l’appui de trois business angels (deux nationaux et un international), la startup envisage de réaliser une levée de fonds d’ici fin 2015-début 2016 tandis que la nouvelle version de son application verra le jour dans le courant du mois d’avril.

Laurent Marchandiau



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide