Fermer la publicité

Welcom fête son premier anniversaire

Loire le 11 septembre 2015 - Emilie Massard - Commerces - article lu 319 fois

Welcom fête son premier anniversaire
Georges Rivoire - Jérome Lafont a témoigné de son expérience devant une salle bien remplie

Lancée en septembre 2014, l'association des e-commerçants ligériens soufflait ce mois-ci sa première bougie. L'occasion de dresser un bilan plutôt satisfaisant de ses actions, qui favorisent les échanges entre les acteurs du e-commerce de la Loire.

En septembre 2014, ce sont trois jeunes chefs d’entreprises, chacun à la tête d’un site de e-commerce, qui se sont réunis pour crée un réseau de e-commerçants sur le territoire, c’est la naissance de l’association Welcom. Un an plus tard, Sylvain Bruyère, Sylvain Royer et Gautier Moulard soufflent la première bougie de la structure qui s’est développée et se positionne comme un lieu d’échanges et de partage d’expériences entre chefs d’entreprises de ce secteur d’activité en pleine croissance. « Le e-commerçant ne peut pas discuter sur le pas de la porte de sa boutique avec ses voisins, il est relativement isolé, note Sylvain Bruyère, créateur de Cadeau Maestro. Welcom leur apporte un espace d’échanges, pour partages les bonnes pratiques, découvrir des services, mutualiser des coûts, etc. »

Aujourd’hui Welcom compte une trentaine d’adhérents, représentant 450 salariés, dont la plupart affichent un taux de croissance important et des embauches à la clef. Tout au long de cette première année, les animateurs de l’association ont proposé de nombreuses réunions thématiques aux adhérents, autour de problématiques ou sujets techniques propres au e-commerce. Plusieurs visites d’entreprises ont également été organisées, avec une attention particulière donnée à la logistique et au stockage. « Dans son objectif de développement économique du e-commerce dans la Loire, Welcom étudie les économies possibles sur le transport, l’achat de matériaux d’emballage, l’assurance, les frais bancaires, l’achat d’espaces publicitaires, etc. Des partenaires ont ainsi mis en place des offres spécifiques réservées aux adhérents du club », ajoute Sylvain Bruyère. Une action collective a également été menée avec l’édition d’un carnet de chèques promo dans chaque colis envoyé par quelques uns de nos adhérents.

A l’occasion de ce premier anniversaire, Welcom avait invité des intervenants d’Amundi, filiale du Crédit Agricole, partenaire de l’association, pour présenter une conférence sur la conjoncture et les perspectives économiques. Jérome Lafont, l’un des pionniers du e-commerce ligérien, fondateur de Modz.com, a également été convié à témoigner de son expérience à l’occasion de cette soirée.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide