Fermer la publicité

Votre Faust : une question de choix

Isère le 19 mars 2017 - Laurent MARCHANDIAU - Spectacle, Théâtre

Votre Faust : une question de choix
Victor Tonelli - Votre Faust permet aux spectateurs de prendre les commandes la pièce avec cinq fins possibles.

De Faust, on connaît l'œuvre de Goethe racontant l'histoire d'un homme qui nourri par son ambition personnelle, vendit son âme au Diable. Et si pour une fois, les spectateurs avaient leurs mots à dire, changeant ainsi le cours de l'histoire. C'est ce que propose Votre Faust.

Faust. L’œuvre majeure de Goethe mettant en scène un homme qui vendit son âme au Diable afin de nourrir ses ambitions personnelles. Et si les choix avaient été différents ? Écrite par Michel Butor et le compositeur belge Henri Pousseur entre 1960 et 1968 pour cinq comédiens, quatre chanteurs et douze instrumentistes, Votre Faust revisite ce mythe littéraire dans un spectacle à géométrie variable. 

Une pièce de théâtre musicale unique où tout commence par un Henri rencontrant un méphistophélique directeur de théâtre. Le pacte est tentant : écrire un « Faust » en échange d’autant de temps, d’argent et de musiciens qu’il le désirera. Dans le monde du théâtre comme dans la vie, rien n’est aussi simple. Henri devra composer avec l’angélique Maggy dont il tombe éperdument amoureux auquel se mêlera sa sœur, la lascive Greta bouleversant ainsi ses plans.

Le choix du spectateur

La pièce donne libre cours à la volonté du spectateur qui s’immisce dans le dénouement de cette œuvre. Cinq fins possibles, de la plus douce à la plus infernale, pourtant une seule conclura le drame ! La scénographie est à l’image de Votre Faust résolument forain avec estrades à amortisseurs symbolisant différents moyens de transport. Les musiciens sont placés en hauteur tantôt sur des échafaudages, tantôt dans des cages tandis que l’essentiel de l’espace est occupé par les comédiens. Opéra contemporain sur fond de fête foraine traduisant le désœuvrement de l’avant-garde artistique face au renouveau de l’opéra alors considéré comme obsolète, Votre Faust interroge sur les choix à faire, en âme et conscience !

L.M.

Du 22 au 23 mars à la MC2 de Grenoble salle René Rizzardo ; rens. : www.mc2grenoble.fr .



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide