Fermer la publicité

Voix - Arthur H rayonne de son Soleil dedans

Loire le 20 novembre 2014 - La Rédaction - Roannais - article lu 339 fois

Voix - Arthur H rayonne de son Soleil dedans
(© George Fok)

Arthur H, Arthur Higelin, est le fils de Jacques Higelin, qui enflamme aussi les scènes, et de Nicole Courtois.

Il a donc des gènes porteurs. La musique et le chant lui sont chevillés au corps et imprègnent son âme. Sans doute n’est-ce pas facile d’avoir des géniteurs connus pour se faire une place au soleil. Mais l’homme avance porté par une bonne étoile. Musicien, chanteur il est  aussi peintre et illustrateur. Ainsi colore-t-il ses créations de lumière.
De son dernier opus, on dit : « il faut s'habituer à ne plus employer quelques-uns des adjectifs que l'on a préférés. Plus de “voix caverneuse“, plus de “graves profonds“, plus de “chant nocturne“ ! »?Car Arthur H chante aussi là-haut, très haut. Dans Soleil dedans, sa voix se prend souvent d'ivresses aiguës, s'installe quelque part où le ciel s'invite dans la chair des mots. « La femme qui est en moi a parfois envie de chanter et je l'assume », résume-t-il !?Il chante dans des tonalités aigües L'Autre côté de la lune ou Une femme qui pleure. Et on ne l'avait jamais entendu aussi au large. Soleil dedans invite à découvrir bien d’actualité,  d’espace intersidéral, dans le sillage de Philae. Le paysage mental de cet album est vaste, immense, offert.
Montréal brille  sous la neige, Arthur H invite à visiter un univers dont chacune de ses chansons éloigne toujours plus les bornes... Voici une pop vaste comme le cosmos, des mélodies si simples que la voix peut s'y envoler comme jamais, des mots saouls de liberté, un son limpide et généreux.

B. P.-B.


Théâtre municipal de Roanne, samedi 22 novembre à 20 h 30. Tarif : de 8 € à 24 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide