Fermer la publicité

Vœux du maire à Vaugneray : bilan et projets

Rhône le 30 janvier 2015 - Correspondant - Vallons du Lyonnais - article lu 135 fois

Vœux du maire à Vaugneray : bilan et projets
D.R. - Un tournant dans la vie des Valnégriens et des Saint-Laurentins

L'année 2015 marque un tournant dans la vie des Valnégriens et des Saint-Laurentins, avec la création de la commune nouvelle de Vaugneray.

Daniel Mazurat, maire délégué, a souligné les liens historiques qui unissent les deux villages et rappelé les raisons qui l’ont conduit à cette décision. Il a  remercié les élus, « principalement Daniel Jullien, qui ont su être à l’écoute de nos demandes et les services de la commune de Vaugneray, sous la direction de Cécile Moirot, qui doivent mettre en marche administrativement cette nouvelle commune ».
Il a souhaité que « chacun sache trouver des avantages dans le nouveau fonctionnement lorsque ce dernier sera complètement opérationnel, que les services donnent toute satisfaction à la population, qu’une certaine identité soit conservée tout en étant ouvert sur l’extérieur et que les Saint-Laurentins, même s’ils deviennent Valnégriens, se sentent bien et qu’ils puissent vivre pleinement sur le territoire ».
Daniel Mazurat a évoqué les grandes lignes de la charte signée par les 2 communes qui prévoit « le maintien de l’école, lieu d’apprentissage et de sociabilité, le maintien d’une mairie annexe où pourra être conservé l’état civil, l’organisation d’un bureau de vote, la continuation des liens d’amitié et de convivialité créés par l’association des Saint-Laurent de France, les services que l’on est en droit d’attendre d’une commune de 5 000 habitants ».
Le maire Daniel Jullien a pour sa part rappelé les réalisations 2014 et les projets : logements, parkings, numérotation des rues et dénomination de chemins, plan de la commune nouvelle, magazine municipal réalisé en interne, mesures prises dans le cadre du développement durable, étude et renégociation des contrats, mise en place des  rythmes scolaires, accord de coopération avec Dabuleni (Roumanie)…
Il a évoqué les bouleversements administratifs, avec la création de la Métropole et le redécoupage des cantons : « Le canton de Vaugneray est complètement modifié puisque seules 5 communes (6 avec Saint-Laurent) sur 14 restent dans le canton. Par contre, toutes les communes du canton de Saint-Symphorien-sur-Coise et 3 communes du canton de Mornant feront désormais partie du canton de Vaugneray ».



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide