Fermer la publicité

Vœux du barreau - Me Robert Galletti prend ses fonctions

Loire le 23 janvier 2014 - Mathieu Ozanam - Actualités - article lu 1194 fois

Vœux du barreau - Me Robert Galletti prend ses fonctions
Les nouveaux avocats ont été présentés. Ils sont 276 inscrits au barreau de Saint-Etienne (© Georges Rivoire)

L’ambiance était détendue et bon enfant pour la cérémonie de vœux du barreau de Saint-Etienne.

Témoin de la bonne entente entre les membres de l’Ordre, le passage symbolique du « bâton » entre Me Nathalie Finger-Ollier et le nouveau bâtonnier Me Robert Galletti qui a pris officiellement ses fonctions. « Quand j’ai annoncé à ma famille que j’étais élue bâtonnier, se rappelle Me Nathalie Finger-Ollier, l’un de mes neveux de 12 ans m’a fabriqué un bâton que je te remets aujourd’hui. Peut-être allons-nous lancer un nouvel usage dans la transmission du bâton. »
Me Robert Galletti la remerciait « au nom de tous les confrères pour le temps que tu as consacré ». Le bilan des 2 ans écoulés a été présenté dans le dernier numéro d’Info Barreau. Me Robert Galletti rappelait que la « première véritable campagne de communication » avait été initiée par sa prédécesseure, le site Internet a été refondu, le calendrier de procédures avec le tribunal de commerce a été signé, la dématérialisation de l’acte d’avocat a été signée, les liens avec les chambres consulaires ont été renforcés, les premiers états-généraux de l’interprofessionnalité ont été organisés et d’un point de vue pratico-pratique, les cotisations sont maintenant payées par prélèvement automatique, « ce qui permet à nos collaborateurs de la Maison des avocats de se consacrer à des tâches plus gratifiantes ».

Deux axes majeurs

Me Robert Galletti a fait part de sa volonté de s’inscrire dans la continuité en souhaitant approfondir « deux projets déjà initiés très largement par le batonnier Finger, mais qui doivent être dynamisés ». En premier lieu l’acte d’avocat, avec une promesse : celle qu’ « au premier trimestre 2014 vous allez voir une activité extraordinaire car le problème de conservation est en voie d’être résolu par le conseil national des barreaux ». Me Galletti annonce une nouvelle formation, très pratique, avec la venue du nouveau bâtonnier de Lyon, Pierre-Yves Joly qui en a fait l’expérience.
Deuxième axe qui sera développé : l’avocat mandataire en transaction immobilière. « Nous avons une quarantaine de confrères qui sont intéressés par cet outil », a indiqué le bâtonnier. « Dans les cas de divorces, il y a parfois des biens immobiliers qu’il faut vendre. L’avocat, de par sa déontologie, est le plus à même pour intervenir. Il est capable de rédiger un mandat et peut-être ira-t-on un jour jusqu’à rédiger les compromis de vente ? Nous sommes aussi compétents qu’un agent immobilier. »
Côté état civil, au cours de l’année 2013 le barreau a connu des « moments très agréables », avec une quinzaine de naissances et des peines, avec notamment le décès de Me Jacquier et de Me Jean-Pierre Palandre. Les nouveaux avocats ont été présentés à leurs confrères (lire l’encadré), portant à 276 le nombre des avocats inscrits au barreau de Saint-Etienne.
Quatre membres du conseil de l’Ordre ont quitté leur fonction en 2013 : Me Hervé Astor, qui était chargé de la question des assurances, Me Pascal Besson, qui assurait les relations avec l’Edara, Me Jean-Yves Dimier, trésorier de l’Ordre et Thierry Druenne, qui qui représentait le barreau auprès des organisations socio-économiques.

Mathieu Ozanam



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide