Fermer la publicité

Visites nocturnes : à l’écoute du soldat Jules Dupin

Loire le 17 juillet 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 430 fois

Visites nocturnes : à l’écoute du soldat Jules Dupin
« Nocturne 14-18 » : L'itinéraire de la visite passe par le site de l'ancienne caserne de Vaux (D.R.)

Le public s’intéresse à cette formule, dont le thème s’inspire de l’histoire locale, avec déambulation et haltes sur les lieux-mêmes des événements relatés.

Cette année, le thème concerne le Centenaire de 14-18. Une première visite a été organisée mercredi 9 juillet. D’étape en étape à travers la ville, les guides conférenciers se sont succédé pour évoquer ce que fut la vie des habitants pendant que les soldats du pays se battaient sur le front. Les actes héroïques de certains Montbrisonnais sont rappelés, comme l’engagement d’Emile Reymond, un pionnier de l’aviation, qui fut abattu dans les premiers jours de la guerre.
La trame du récit de cette année s’inspire des lettres que le soldat Jules Dupin, poète et écrivain à 20 ans, a envoyées à sa famille. C’est dans la salle de la Diana que les comédiens de Métafor lisent des extraits des lettres émouvantes de ce sous-lieutenant qui trouva la mort au combat en juillet 1915. Annie Guigneton, de la compagnie Coin de rue, lit des textes et entonne des chants d’époque qu’elle accompagne à la guitare.


Les prochaines visites nocturnes concernant Jules Dupin auront lieu auront lieu les vendredis 22 août, 19 septembre et 24 octobre à 20 h 30. Inscriptions au Maisons du tourisme de Montbrison (04 77 96 08 69) et de Saint-Just Saint-Rambert (04 77 52 05 14).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide