Fermer la publicité

Virades de l'espoir : les randonnées connectées

Isère le 22 septembre 2015 - Jacques SAVOYE - Nord-Isère - article lu 268 fois

Virades de l'espoir : les randonnées connectées
Jacques Savoye - Michel Pray et Laurent Dorey (de gauche à droite) organisateurs des Virades de l'espoir.

La lutte contre la mucoviscidose passe par les Virades de l'espoir. Elles auront lieu le dimanche 27 septembre à Bourgoin-Jallieu. En collaboration avec Isère Porte-des-Alpes, les trois parcours pourront être téléchargés sur smartphone.

C'est avec passion que Laurent Dorey évoque la lutte contre la mucoviscidose, cette maladie génétique invisible qui détruit progressivement le système respiratoire et le système digestif. Il est vrai que l'un de ses proches est atteint par cette affection.

Mais Laurent est aussi de ceux qui, depuis des années, luttent pour sensibiliser le public et collecter des fonds affectés à la recherche. Avec Michel Pray et de nombreux autres bénévoles, il suit les traces laissées par Marie-Martine Marin à qui l'on doit, à Bourgoin-Jallieu, la création de l'association Vaincre la mucoviscidose. Depuis plus de 15 ans, celle-ci organise les Virades de l'espoir, ces randonnées pour lesquelles les personnes qui ont du souffle se mobilisent pour celles et ceux qui n'en ont pas.

Dans le Nord-Isère, la prochaine édition aura lieu le dimanche 27 septembre, à Bourgoin-Jallieu. Le parc des Lilattes en sera l'épicentre. De cet espace de verdure partiront, dès 7 h 30, trois randonnées pédestres. Jusqu'à l'an dernier, leur plan était offert aux participants. Cette année, en plus de ces documents, il sera possible de télécharger gratuitement sur son smartphone les itinéraires:  7,4 km pour le plus court, 16,4 km pour le plus long, le parcours intermédiaire étant de 13 km. Une avancée technologique due à l'association Isère Porte-des-Alpes et à son application Irando, disponible sur Google play ou App Store.

Les randonnées connectées sont incontestablement un plus pour les Virades de l'espoir qui, l'année dernière, avaient enregistré localement la participation de 700 personnes, une somme de 26 000 € ayant été recueillie pour participer au financement de la recherche médicale. Les organisateurs berjalliens (dont 200 bénévoles) sont persuadés que la possibilité de télécharger les randonnées permettra de rajeunir (sic) les participants. Après la découverte pédestre de l'un ou l'autre circuit, ils pourront profiter des nombreux stands dressés au Parc des Lilattes et assister aux spectacles assurés par le club de gymnastique rythmique, la troupe Darling danse, Choréa Jazz et la chorale A Cœur joie.

J.S.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide