Fermer la publicité

Vierges du monde à Lay

Loire le 15 août 2015 - Louis Pralus - Culture - article lu 299 fois

Vierges du monde à Lay
Louis Pralus - Au Mont Athos et dans une église éthiopienne

Du 15 août au 10 septembre à l'église de Lay, exposition du grand photographe d'art religieux Ferrante Ferranti : iconographie mariale de tous les pays et de tous les temps. Entrée libre.

Ferrante Ferranti est le spécialiste de l'art baroque religieux d'Amérique latine. Il a composé gracieusement, pour la Quinquennale de Lay, une exposition de 28 photos de la Vierge, traduisant la vie de Marie de son enfance à son couronnement dans le ciel. Méditation sur les mystères de Marie, voyage dans l'art le plus lointain et parfois le plus anonyme, rencontre avec l'histoire et la foi des peuples de l'Ukraine à l'Éthiopie, des Philippines à la Bolivie, de la Bavière au Brésil, de la Grèce au Portugal, de l'Espagne à l'Italie.

Une sculpture sur bois du musée de Lisbonne de 1784 nous faut connaître Marie enfant, mains jointes sur les genoux de sa mère. Un groupe sculpté des Philippines montre Marie enceinte, montée sur un âne, en route pour Bethléem. Un calcaire polychrome de Bourgogne du milieu du XVe siècle présente Marie portant dans ses bras son enfant nouveau-né langé comme les bébés de Bourgogne en hiver. Et voici l'or de l'Amérique latine : une peinture anonyme du XVIIe de Bolivie  qui magnifie le règne de Marie et de Jésus sur le monde. Le Mont Athos délivre toute l'originalité de l'Église d'Orient : peinture sur bois du monastère de Karakalou figurant Marie dans un baptistère avec Jésus : elle est le symbole d'une fontaine miraculeuse dont l'eau guérit les plaies. Dans une église copte d'Éthiopie, Marie et Jésus couronnés sont représentés sur un tableau protégé par un rideau.  Dans la chapelle des mariniers à Séville, au coeur du quartier des gitans et du flamenco : la Vierge des gitans à taille humaine, couronnée et drapée de fils d'or. Et dans une mission jésuite du Paraguay, au XVIIIe siècle, l'art indien anonyme sur bois polychrome. 

Louis Pralus

Exposition du 15 août au 10 septembre de 15 h à 18 h. Visite libre avec catalogue d'explications. Vendredi 4 septembre à 15 h, Ferrante Ferranti sera présent. Ses illustrations de livres et d'autres livres se rapportant à Marie seront à la bibliothèque de Lay les mardis de 16 h à 18 h et samedis de 10 h à 12 h.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide