Fermer la publicité

Centre-ville de Vienne : travaux en série

Isère le 11 juillet 2015 - Aurélien Labrosse - Isère rhodanienne - article lu 488 fois

Centre-ville de Vienne : travaux en série
Xavier Alix - La rue Marchande restera piétonne

Mercredi 24 juin, une réunion publique s'est déroulée à la salle des fêtes de Vienne afin de présenter les différents travaux d'aménagement du centre-ville.

 

Des représentants de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) étaient présents à la réunion présidée par le maire et président de ViennAgglo, Thierry Kovacs. La rénovation de la rue Marchande et la construction du parking sous-terrain, place François-Mitterrand, face à l’hôtel de ville, étaient à l’ordre du jour. Suite aux deux précédentes réunions organisées en 2014, la rue Marchande restera bien piétonne. L'objectif est de redynamiser le centre ancien et le commerce dans le but d'obtenir un endroit agréable à vivre et travailler. Ce réaménagement doit simplifier l'espace urbain, renforcer l'accessibilité, accompagner le renouveau commercial et mettra en valeur le patrimoine.

Des aménagements en  terrasse et un recouvrement de la chaussée par des pavés calcaires sont prévus dans la rue du Collège et la place Aristide-Briand. La place Saint-Louis deviendra une place relais, aménagée avec un espace de détente et de jeux, avec une connexion wifi. Les travaux se feront en 4 tranches. Ils débuteront au 2è semestre 2015 en commençant par la place du Pilori jusqu'à la rue Perouillère. Au cours du 2è semestre 2016, les chantiers reprendront rue Perouillère jusqu'à la place Aristide-Briand. Les deux dernières phases se feront en 2017, de la place Aristide-Briand jusqu'à la place Saint-Louis. L'achèvement des travaux est prévu fin 2017 début 2018.

Autre sujet abordé, le parking sous-terrain place François-Mitterrand. Avant de débuter les travaux, des carottages ont été faits au mois de mars. L'Inrap a pu observer un remblai moderne entre un et deux mètres de profondeur, des terres noires entre 2 et 3 m et enfin le dallage d’un forum de l'époque antique.

Ainsi, des fouilles complexes seront réalisées en fin d’année et nécessiteront des techniques spécifiques. Les places de parking supprimées place François-Mitterrand seront partiellement compensées dans d’autres espaces : place de l’Hôtel-de-ville, place Charles-de-Gaulle et passage Saint-Antoine. Ce nouveau parking sera composé de cinq à six niveaux et pourra accueillir 250 à 300 places, soit presque 200 places de plus que le parking actuel. L'entrée et la sortie seront situées du côté de la place du Pilori. Pour pallier la gêne occasionnée par les travaux, les commerçants pourront saisir une commission, présidée par un magistrat pour tenter d’obtenir une amodiation (attribution provisoire d'un espace).

Aurélien Labrosse

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide