Fermer la publicité

Vienne fait écho à la Nuit des mots et de la lecture !

Isère le 06 janvier 2017 - Gaëlle BARDIN - Culture - article lu 81 fois

Vienne fait écho à la Nuit des mots et de la lecture !
la médiétheque accueille des jeunes toute l'année et des ateliers depuis les débuts

Samedi 14 janvier 2017, la Nuit de la lecture mobilisera à Vienne, comme dans toute la France, le monde du livre. Bibliothèques, libraires, auteurs, éditeurs seront unis afin de proposer un événement populaire autour de la lecture.

La Médiathèque Le Trente  a répondu à l'appel pour proposer à tous les publics une soirée exceptionnelle : l'occasion de venir lire, écouter, jouer, discuter, travailler ensemble, de 17 h à 22 h !

« Source de connaissance, la lecture est un acte de liberté et une porte d’entrée sur l’imaginaire. Pour Voltaire,  elle « agrandit l’âme » tandis que pour Louis Aragon elle « jette sur la vie une lumière ». Surtout, la lecture n’est jamais plus belle que lorsqu’elle se partage et  réalise ainsi le vœu de Marcel Proust d’être « une amitié ». Forte de toutes ces promesses, la lecture demeure aussi la pratique culturelle la plus accessible... "Elle est une chance unique pour notre démocratie."


C'est pour cette raison, que le ministère de la Culture et ses partenaires ont souhaité étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le soir et le week-end :  16 000 bibliothèques publiques  et  3 500 librairies présentes sur le territoire, ont été appelées à s’affirmer comme des lieux de rencontre, de débat et de partage. Répondant à un réel besoin, « cette date du 14 janvier le rappelle avec émotion et avec force ».

Elle nous renvoie à la nécessité de demeurer rassemblés, dans la liberté,  face à l’obscurantisme, à l’ignorance. À cela s’ajoute l’actualité de la seconde rentrée littéraire qui  met au premier plan la richesse des lettres en France.

A Vienne,  une quinzaine d'employés, dont les agents des bibliothèques des  quartiers, seront présents pour faire de cette événement une véritable fête de la lecture et de la culture dans  la cité romaine !


La Médiathèque ouvrira ses portes et le prêt sera ouvert jusqu'à 22 h , avec un programme haut en couleur qui attend petits et grands dans chaque espace du Trente.


On pourra  y découvrir des jeux et des applications,  participer à un atelier d’écriture,  écouter des contes,  et même  jouer en équipe à la Cyberbase ... A partir de 19 h30, un apéro BD ,en partenariat avec Fabrice Menton de la librairie Bulles de Vienne, permettra au public de découvrir la sélection du Festival d' Angoulême .

Pour finir sur une note théâtrale, une lecture du texte de Kressman Taylor, Inconnu à cette adresse, investira la salle du conte, avec  Christophe Roche et Lalo de la Compagnie lyonnaise  « la Clinquaille ». Une œuvre qui  nous replonge en 1993 où deux amis allemands s'échangent des lettres : de la nostalgie d'un bonheur partagé jusqu'à la fin tragique de l'un d'entre eux en passant par la haine et l'incompréhension...


De plus, le public pourra découvrir en continu les livres, film ou CD que les lecteurs ou les bibliothécaires ont sélectionnés, tout en étant invités à partager ses propres « coups de coeur  ». On pourra  également  affronter d'autres joueurs sur les jeux X-Box . Enfin, cette soirée sera également l'occasion de donner son avis pour imaginer et contribuer à l'invention de la « bibliothèque idéale »...


Cette  soirée ouverte à tous  qui  a pour mission de valoriser la lecture, démocratise aussi  la culture en mettant à l'honneur la diversité des formes d'expression ! Cette nuit des bibliothèques sera à Vienne une belle occasion de partager les idées, les mots et les modes de pensée de toutes les générations !

Gaëlle Bardin

Samedi 14 janvier, 17 h à 22 h. Entrée libre
Médiathèque le Trente, 30 avenue du Gal Leclerc- 04 74 15 99 40

Une première nationale

Cette première édition  est un événement à l'échelle nationale,  organisé par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, l’Association des bibliothécaires de France, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Toute l’histoire, Radio France et France télévision.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide