Fermer la publicité

ViennAgglo : un nouveau président, pas de surprise

Isère le 17 avril 2014 - La Rédaction - Centre-Isère - article lu 1080 fois

ViennAgglo : un nouveau président, pas de surprise
Christian Trouiller (à gauche) cède sa place à Thierry Kovacs, redevenant un « simple citoyen » (D.R.)

Voilà une élection qui n’a laissé aucune place au suspense.

Celle du nouveau président de ViennAgglo, jeudi 10 avril. Le seul élément de surprise résidait peut-être dans le fait que la gauche n’a pas présenté de candidat, qu’il s’agisse de Sylvain Laignel, maire d’Estrablin ou encore de Jacques Thoizet, élu d’opposition d’Union de la gauche à Vienne. En effet, seuls le nouveau maire de Vienne Thierry Kovacs  et le conseiller municipal d’opposition viennois Norman Méchin (FN), se sont présentés. Et c’est très logiquement que Thierry Kovacs a été élu, avec 34 voix (6 votes blancs et 1 voix pour Norman Méchin). Tellement prévisible que le nouveau président de la communauté de communes du pays viennois avait préparé son discours, qu’il a pu lire une fois élu : « Je mesure la tâche qui m’attend. J’ai une pensée pour Christian Trouiller, qui a su créer un dialogue permanent, avec 98 % des délibérations adoptées à l’unanimité durant ses mandats. Je veux m’inscrire dans la continuité. » Christian Trouiller s’est dit en début de séance « fier » d’avoir contribué à la construction de l’agglo, même s’il reste « encore beaucoup de défis à relever ». C’est désormais en tant que « simple citoyen » qu’il assistera à l’évolution de ViennAgglo.
Le nouveau président entend « investir dans ce qui sera générateur de richesse » mais aussi œuvrer pour « l’élargissement » de l’agglo, afin de pouvoir « mutualiser les moyens ». Le développement du territoire doit être selon lui « pensé à l’échelle d’un bassin de vie ». Il espère bien convaincre Norman Méchin des nombreux avantages de l’agglo, lui qui dit s’être présenté au poste de président afin de « faire entendre la voix des eurosceptiques ».
Chaque commune sera représentée, avec 9 vice-présidents et 9 autres membres du bureau, soit 18 représentants, un par commune. Au total, ViennAgglo comptera désormais 41 élus communautaires (dont 19 pour Vienne), contre 54 auparavant.  

C.G.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide