Fermer la publicité

ViennAgglo formalise ses relations avec les agences spécialisées

Isère le 18 novembre 2016 - Xavier ALIX - Immobilier et BTP - article lu 134 fois

ViennAgglo formalise ses relations avec les agences spécialisées
Le suivi des relations sera assuré par une rencontre trimestrielle avant un bilan annuel pouvant faire évoluer la charte

Six agences immobilières qui, pour la plupart, ont déjà leurs habitudes avec l'agglomération ont signé cette semaine une charte de partenariat avec cette dernière afin d'officialiser et cadrer leur mode de relations.

Difficile d’être précis. Mais le volume d’affaires apporté d’une manière ou d’une autre par les collectivités peut facilement représenter 10 %, voire plus de leurs activités.
Opérant, entre autres bien sûr, sur le Pays viennois, les agences Arthur Loyd Brice Robert, Axite CBRE, Foncia Immobilier, Malsch Properties, Partam Immobilier et Régie du Commerce ont signé le 15 novembre une charte de partenariat avec ViennAgglo.

Les relations entre agences spécialisées et service économique de ViennAgglo ne datent pourtant pas d’hier. Logiquement, dès la création de ce dernier il y a 11 ans. Depuis, les porteurs de projets ont pris l’habitude frapper à sa porte. Et cela va crescendo à en croire les chiffres fournis par la collectivité : en 2015, ViennAgglo a accompagné 145 projets d’implantation venant de l’extérieur contre 121 en 2009.

« Depuis 2005, nous avons ainsi accompagné environ 1 000 implantations, note T. Kovacs. Nous parlons bien de tous types d’activités sur tous types de biens. Il s’agit à 20 % de commerçants, 20 % d’artisans, 14 % d’industries, 26 % de services et 20 % catégorisés “autres“. » La base de données de la collectivité, c’est-à-dire sa connaissance du marché sur l’ensemble des biens disponibles (et pas seulement les siens) comptait 150 unités en 2009, 270 en 2015. Base qui doit encore s’enrichir avec la signature de la charte. Celle-ci engage chaque agence à transmettre ses nouveaux produits, l’actualisation de ses biens en mandat et les nouvelles implantations. De quoi formaliser un observatoire pour ViennAgglo qui s’engage de son côté à adresser des prospects, après réalisation du cahier des charges, auprès des agences ayant les biens en gestion, et à accompagner l’entreprise sur l’ensemble de ses démarches. Les agences s’engagent à proposer des produits prioritairement sur le Pays viennois. Propriétaire de foncier et bâtiments, ViennAgglo les informera de ses disponibilités.

Olivier Malsch (Malsch Properties) salue une démarche « très rarement entreprise pour une ville de cette taille. Il est important d’éviter la confusion : vous vendez la ville, nous vendons les immeubles.» Mais de s’interroger sur la manière dont seront dispatchés les clients potentiels. Réponse : le premier qui parle du bien adapté aux besoins, reçoit le premier.

Xavier Alix



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide