Fermer la publicité

Conteneurs enterrés au Plan-des-Aures

Isère le 20 novembre 2015 - Martial FIAT - Isère rhodanienne - article lu 380 fois

Conteneurs enterrés au Plan-des-Aures
Martial Fiat - Plasticos le clown fait de la pédagogie en amusant les enfants avec le tri des déchets

Dans le cadre de sa compétence « gestion des déchets » ViennAgglo gère les déchèteries et les points d'apport volontaire Pays Viennois. Afin de limiter, voire même d'éliminer les volumineux bacs poubelles, l'agglo a entrepris d'équiper certaines zones de conteneurs enterrés.

Les conteneurs enterrés sont déjà au centre-ville de Vienne et depuis peu dans le quartier rénové du Plan-des-Aures à Pont-Evêque. Après-midi festif au pied des immeubles  : la mise en service de conteneurs enterrés est l’occasion pour ViennAgglo, qui a la compétence « Gestion des déchets ménagers » depuis sa création en 2002, de faire de la pédagogie auprès de la population. Après la création des quatre déchéteries et des points d’apport volontaire (PAV) disséminés dans toutes les communes de l’agglomération, l’idée était d’éliminer les gros bacs poubelles qui enlaidissent les rues du centre historique de Vienne (la rue Allmer, près du cours Brillier et la place François-Mitterrand, près de l’hôtel-de-ville ont été équipés). Maintenant, c’est le quartier rénové du Plan-des-Aures à Pont-Evêque qui bénéficie de cette installation.

Comme le souligne Julien de Leiris, directeur d’Advivo principal bailleur social du quartier, les conteneurs enterrés permettent la suppression des locaux à poubelles dans les immeubles. « Le cadre de vie des locataires s’en trouve ainsi amélioré » a-t-il commenté. Bernard Louis, conseiller communautaire de ViennAgglo, délégué à la gestion des déchets, et maire de Villette-de-Vienne, espère, lui, que les nombreux enfants présents impulseront l’habitude du tri sélectif dans leurs familles. « Je compte aussi sur les enseignants pour expliquer les bons gestes de tri à leurs élèves » a ajouté l’élu en présence de plusieurs de ses collègues de ViennAgglo et de la commune de Pont-Evêque. En attendant, de nombreuses mères de familles du quartier bénéficiaient, depuis le matin, des bons conseils des « ambassadrices » du tri de ViennAgglo.

Martial Fiat

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide