Fermer la publicité

ViaTrajectoire, le service en ligne d'admission en maison de retraite

Loire le 13 décembre 2016 - Daniel Brignon - Sciences, Santé, Environnement - article lu 44 fois

ViaTrajectoire, le service en ligne d'admission en maison de retraite
Georges Rivoire - G. Zieger, vice-président, S. Chave et J. Reyne présentent le service au salon Défi autonomie

Déjà en place dans plusieurs départements, le service en ligne ViaTrajectoire pour s'inscrire dans une ou plusieurs maisons de retraite est opérationnel dans la Loire.

ViaTrajectoire, un service public, gratuit et sécurisé, est un outil d’aide à l'orientation personnalisée vers les structures d’hébergement pour personnes âgées, c’est en tous cas sur ce périmètre que le Département a développé pour la Loire le service en relation avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ensemble des structures d’hébergement ont été recensées avec leurs caractéristiques, critères et coûts, ainsi que la disponibilité de places mise à jour en temps réel par les structures. Les médecins généralistes du département, associés à la démarche d’inscription en Ehpad, ont été aussi identifiés et intégrés au dispositif ainsi que le précise le Dr Serge Chave, référent technique pour le Département.

Depuis un espace personnel créé sur le site Viatrajectoire.fr il est possible désormais de constituer un dossier d’admission en maison de retraite et de l’adresser simultanément aux établissements de son choix, relevés dans un annuaire des établissements, présentés sur des critères de géographie, coût et disponibilité. Le médecin traitant sollicité ira sur le même site compléter la demande en renseignant directement le volet médical.

Les réponses des établissements sollicités et le cheminement des demandes s’afficheront alors dans l’espace personnel, boîte d’échange d’informations où toute modification peut être apportée en fonction de l’évolution de sa situation.

La voie Internet ramène à un dossier unique la demande d’admission auprès de différentes structures, sept établissements en moyenne sollicités par un demandeur, indique Jérôme Reyne, directeur autonomie du Département. Le dossier unique présente aussi l’avantage pour la collectivité d’identifier le besoin et le nombre de personnes en attente d’une place en établissement que les dossiers multiples faussaient jusque-là. L’inscription en ligne facilite enfin l’accès et le suivi à distance pour des aidants éloignés géographiquement de leurs parents dont ils gèrent la situation. Dans la Loire, 115 Ehpad et autres structures d’accueil représentent 11 866 places.

D.B.

 

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide