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Verseo : vers un Linkedin de la business intelligence d'ici à 5 ans ?

Isère le 14 novembre 2015 - Laurent Marchandiau - Tech et Médias - article lu 436 fois

Verseo : vers un Linkedin de la business intelligence d'ici à 5 ans ?
Verseo - L'équipe de Verseo.

Les entreprises intègrent de plus en plus le développement durable au sein de leur stratégie de développement. Une intégration qui nécessite d'aller chercher des informations sur différents canaux et de les agréger. C'est là que se positionne la startup grenobloise Verseo avec sa solution cloud. Entretien avec Younes Aboutaib, l'un de ses cofondateurs.

Comment est née Verseo ?

Verseo c’est la rencontre entre deux étudiants alors en doctorat à l’université Pierre-Mendès France, Nicolas Simiand et moi-même ainsi que d’une connaissance commune. L’idée nous est venue alors que nous travaillions sur nos thèses portant sur les problématiques liées au développement durable notamment au niveau du besoin d’information des entreprises sur ce sujet.

Après avoir fondé Verseo en 2011, nous avons commencé par élaborer une base de données articulée autour de la responsabilité sociale des entreprises. Jusqu’en 2013, nous avons concentré notre énergie sur la R&D en cherchant, au cas par cas, les financements nécessaires au développement de notre logiciel. Financer principalement en fonds propres, nous avons été lauréat du Réseau Entreprendre Isère en 2013 ce qui nous a permis d’obtenir un prêt d’honneur avec une aide d’Inovizi permettant ainsi d’accélérer la conception de notre solution. L’année suivante, nous avons réalisé une levée de fonds de 150 000 €  auprès d’un fonds d’investissement.

En quoi consiste votre solution cloud ?

L’intégration d’une stratégie de développement durable au sein des entreprises nécessite d’aller chercher des données en dehors des informations classiques qu’elle peut facilement glaner. C’est là que notre solution prend tout son sens. Notre logiciel permet d’agréger différentes données (réglementaires, financières, etc), de les structurer afin de fournir à nos clients les informations les plus pertinentes en fonction de ses besoins : rapport de développement durable, obligations légales, reporting, etc.

Notre objectif consiste à optimiser et faciliter la gestion des données pour prendre les bonnes décisions. Pour cela, nous mettons en place des outils de pilotage basés sur des indicateurs et des tableaux de bord… Notre logiciel se présente sous la forme d’une plate-forme en ligne hébergée sur des serveurs distants ce qui nous permet de maintenir une version toujours à jour tout en offrant une facilité de déploiement chez nos clients.

De quelle manière se présente votre business model ?

Nous disposons de quatre modules différents permettant de générer une base de données économiques et sociales (BDES), de réaliser des reporting financiers (GRI), d’effectuer un bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) et d’établir un reporting de responsabilité sociétale des entreprises (RSE.) Ces solutions sont commercialisées sous la forme d’un abonnement à partir de 150 à 200 €/mois pour notre outil BDES par exemple. Par ailleurs, nous proposons également des outils sur mesure vendus sur le même principe que l’abonnement, le coût de l’adaptation aux besoins des entreprises en plus. En parallèle, notre solution est aussi disponible en marque blanche.

Quelles sont vos perspectives ?

Nous sommes en train d’adapter notre solution en marque blanche pour la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble (outil EcoRSE) consistant en une simulation d’aide à la décision pour les territoires prenant en charge différents critères tels que l’impact environnemental, sociétal, économique… Nous avons également un projet en cours avec l’université Joseph-Fourrier. À terme, notre stratégie est de créer le Linkedin de la business intelligence d’ici à cinq ans, les entreprises ayant de plus en plus besoin de s’informer et de partager des données entre elles. Comptant 15 salariés actuellement, nous envisageons de doubler nos effectifs dans le courant de l’année prochaine et de réaliser d’ici 2020, 5 M€ de chiffre d’affaires (200 000 € pour 2015).

Propos recueillis par Laurent Marchandiau

 

La business intelligence, un marché en devenir​

Jusqu’à présent réservées à de grands groupes, les solutions de business intelligence se démocratisent auprès des PME et des ETI. « Les grands groupes doivent davantage prendre en compte les normes environnementales et sociétales de leurs prestataires. En utilisant notre solution, elles gagnent en productivité, les fournisseurs et prestataires n’ayant plus qu’à remplir les cases qui correspondent à leurs activités », explique Younes Aboutaib, l’un des trois fondateurs de Verseo : « Apple a perdu plus de 5 Md$ à cause de l’une de ses usines en Inde qui ne respectait pas la législation en vigueur notamment sur le travail des enfants. Par la suite, le groupe a dû réaliser un audit de ses fournisseurs pour vérifier s’ils respectaient bien les normes et les législations. »

 



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