Fermer la publicité

Vaugneray : la Journée du jeune citoyen plait aux CM2

Rhône le 05 juin 2014 - La Rédaction - Vallons du Lyonnais - article lu 1460 fois

Vaugneray : la Journée du jeune citoyen plait aux CM2
(D.R.)

75 jeunes de CM2 des  écoles publique et privée se sont mobilisés pour cette journée, ils étaient accompagnés par leurs enseignantes et des bénévoles, de deux acteurs jeunesse majeurs de la commune (l’Usol et la MJC) et des élus de la commission jeunesse.

L’implication et l’enthousiasme de chacun des acteurs ont  fait le succès de cette journée au programme ambitieux.
Trois ateliers étaient organisés sur différents thèmes : avec l’Usol, un grand jeu de l’oie afin de découvrir les différentes associations du village et leurs lieux d’activités. A travers les questions, les jeunes ont pu appréhender ce qu’est l’engagement bénévole et le monde associatif.
Les animateurs et administrateurs de la MJC ont proposé un théâtre-forum. Des saynètes amenaient une réflexion sur la responsabilité de ses actes et de son comportement. Les situations d’incivilités et différentes  formes de discrimination proches du quotidien des jeunes ont pu être abordées.
Le maire et son conseil municipal réunissaient les jeunes pour un second  conseil de jeunes citoyens illustrant  le fonctionnement de la démocratie. Chacun des groupes était invité à participer à une délibération portant  sur le jardin où se trouve l’équipement « skate-parc ». Le conseil des jeunes citoyens a élaboré les règles de fonctionnement,  la responsabilisation des utilisateurs,  et défini  le nom à lui donner. A une très large majorité, ils ont choisi le « parc du Centenaire » en hommage à son ancien propriétaire, M. Simonard.
A 16 h, ils avaient rendez-vous  au Cinéval pour une liaison Internet avec les écoliers la ville de Dabuleni en Roumanie qui a signé un accord de coopération économique et culturel avec Vaugneray. Un temps d’échange très apprécié de part et d’autre. A 17 h, les élèves de CM2 de l’année dernière et ceux de cette année étaient invités à l’inauguration de la pose de la maxime républicaine sur le fronton de la mairie  (délibération de la première édition de la Journée jeune citoyen 2013). Cette belle et fructueuse journée s’est achevée par une retentissante Marseillaise et un goûter sur la place de la mairie.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide