Fermer la publicité

Vaugneray : échos des vœux du maire

Rhône le 22 janvier 2014 - La Rédaction - Vallons du Lyonnais - article lu 599 fois

Vaugneray : échos des vœux du maire
(D.R.)

Il a remercié les adjoints et les conseillers municipaux pour le travail accompli au cours de ces 6 ans, dans l'unique souci de l'intérêt général.

« Le travail conjoint des deux listes présentes autour de la table du conseil municipal  a permis de prendre des décisions, le plus souvent, dans une large majorité,  comme le dossier de l'élaboration du Plu, ou bien encore sur l'implication de la commune pour trouver une solution administrative à l'immobilier des Emeraudes.
Par contre, sur la question des transports, une nette différence est apparue alors qu'au fond, la commune n'ayant pas la compétence des transports urbains, n'aurait jamais dû être soumise à un choix qui ne lui appartenait pas vraiment. Aujourd'hui, sur le sujet, se dessine la création d'une entité qui regrouperait tous les intervenants (métropole, Département, etc.), ce que nous souhaitons depuis longtemps. Cette entité permettrait de faire des économies et surtout, j'espère d'améliorer la cohérence dans l'organisation des transports sur le Rhône. »
Il remerciait le personnel communal qui a assuré au quotidien le service municipal sous la houlette de Laurence Berton puis de Cécile Moirot depuis septembre 2011 pour la direction générale des services et de Dominique David pour les services techniques ;  les bénévoles de la bibliothèque, les porteurs de repas pour leur dévouement
Abordant les perspectives pour le prochain mandat, il déclarait : « Nous avons bien compris que les dotations financières aux communes ont baissé et vont continuer à le faire dans les années qui viennent. Ceci implique qu'il faudra continuer à chercher des économies dans le fonctionnement, à étudier au plus juste les investissements. Une piste sera certainement de trouver aussi des synergies entre commune, communauté de communes et Département. Je devrais dire nouveau Département puisqu'il se trouvera sur un nouveau périmètre à partir de 2015.
La réforme des rythmes scolaires ne va pas forcément améliorer cet aspect  financier. Je remercie les enseignants, les associations, les parents d'élèves, le personnel communal, les conseillers municipaux, qui ont déjà bien travaillé sur le sujet. Ceci nous a permis de transmettre au directeur académique un avant-projet éducatif territorial qu'il conviendra maintenant  d'affiner ».
Il a également abordé les questions environnementales : « L'intérêt que nous portons à ce sujet s'est encore démontré par le succès de la conférence « Au nom de la Terre » organisée par plusieurs associations du secteur le 14 décembre dernier. Dans le domaine du réchauffement climatique, les communes pourront désormais s'appuyer sur le Plan climat énergie de l'Ouest lyonnais qui s'établit sur quatre communautés de communes et piloté par l’un des présidents Daniel Malosse ».



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide