Fermer la publicité

Vals du Dauphiné : Et si on partageait la Culture !

Isère le 31 juillet 2015 - Patricia TRICOCHE - article lu 131 fois

Vals du Dauphiné : Et si on partageait la Culture !
Patricia Perry tricoche - Elus et tecniciens des Vals du Dauphiné

Largement mobilisés par le plan départemental de formation à l'éducation artistique et culturelle, les Vals du Dauphiné, ont participé ces dernières semaines aux rencontres de présentation d'un plan de formation innovant au service des territoires.

Une démarche qui associe les communautés de communes de la Vallée de l’Hien, des Vallons-de-la-Tour, des Vallons du Guiers, Bourbre Tisserands, la ville de La Tour-du-Pin ainsi que le Syndicat mixte Vals Dauphiné Expansion au côté de la Maison de territoire du Département. La réunion organisée récemment à Torchefelon réunissait à la fois élus et techniciens du territoire autour de Jean Daniel Michel, sociologue, historien d’art et formateur dans le cadre de ce plan qui a pour objectif d’élaborer et de mettre en œuvre le projet d’éducation culturelle du territoire. En effet, un premier recensement des besoins avait fait apparaitre pour un certain nombre de territoires la difficulté à élaborer des projets porteurs de sens faisant l’objet d’une véritable concertation.

Une formation innovante…

C’est donc bien un outil d’accompagnement qui est ainsi mis à la disposition des territoires, gratuitement sur la base du volontariat. Les discussions allaient bon train lors de la réunion pour définir ce qu’est vraiment la culture même si parfois elle n’est pas identifiée comme telle ! La culture comme lien social, celle du vivre ensemble, la culture dans toutes ses dimensions qui va bien au-delà de l’art…entendait-on autour de la table. Si la 1ère étape consiste à établir un diagnostic partagé la formation est particulièrement innovante avec un accompagnement personnalisé à l’échelle des bassins de vie, une démarche rarement proposée. Il s’agit de co-construction d’objectifs et de moyens partagés par les responsables, les équipes et les élus en matière d’enseignement artistique et d’éducation culturelle. Un bilan définitif sera présenté en début d’année 2016.

Patricia Perry Tricoche



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide