Fermer la publicité

Valérie Masson-Delmotte : « Climat : le vrai et le faux »

le 26 août 2015 - Florence Barnola - Sciences, Santé, Environnement - article lu 491 fois

Valérie Masson-Delmotte : « Climat : le vrai et le faux »
D.R. - Valérie Masson-Delmotte a reçu le prix Irène-Joliot-Curie de la femme scientifique.

Directrice de recherches au laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement, Valérie Masson-Delmotte s'emploiera aux Assises chrétiennes de l'écologie de Saint-Etienne à répondre à la question : que faire pour limiter le réchauffement climatique ?

L’ingénieur paléo-climatologue est associée depuis 1997 à de nombreux projets nationaux et internationaux dont le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). En 2013, Elle a reçu le prix Irène-Joliot-Curie de la femme scientifique.

Depuis une vingtaine d’années, les recherches de Valérie Masson-Delmotte portent sur l'évolution du climat à travers la reconstruction des changements climatiques, en utilisant les glaces polaires et les cernes des arbres. Elle s’intéresse à l'évolution du climat, à des échelles de temps allant des derniers siècles jusqu'aux glaciations, et à l'apport des climats passés pour tester le réalisme des modèles de climat. Elle a participé à deux campagnes de terrain au nord du Groenland. L’enseignante-chercheuse a contribué à la rédaction des 4e et 5e rapports du GIEC (2007 et 2013) et au rapport Antarctic Climate and Environment (2009).

La paléo-climatologue est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique pour le jeune et le grand public, parmi lesquels : Climat : le vrai et le faux, Le Climat, De nos ancêtres à vos enfants, Les Expéditions polaires, ou encore Atmosphère : quel effet de serre !

Florence Barnola

 

Conférence « Que faire pour limiter le réchauffement climatique à deux degrés ? » vendredi 28 août à 19 h 30.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide