Fermer la publicité

Urbanisme - AJ Architectes et Urba-site : à deux, on s’agrandit mieux

Loire le 17 juillet 2014 - Emilie Massard - Agglomération stéphanoise - article lu 997 fois

Urbanisme - AJ Architectes et Urba-site : à deux, on s’agrandit mieux
Emilie Massard : Les deux structures ont voulu s'installer au coeur du quartier créatif de la Manufacture (D.R.)

Les deux structures n’avaient jamais été en contact auparavant.

Le cabinet d’architecture, implanté à Bellevue, et l’agence d’urbanisme, installée à Génilac, recherchaient tous les deux des locaux pour s’agrandir et se rapprocher du centre-ville. C’est l’Epase, qui a géré la réhabilitation du site, qui les a mis en contact.
« Nos activités sont complémentaires, note Loïc Garaix, fondateur d’urba-site. L’urbanisme et l’architecture sont deux domaines dans lesquels des questions similaires se posent, et chacun d’entre nous n’avait pas forcément la maîtrise de l’autre dimension. C’est pourquoi cette installation nous permet d’avoir un espace de rencontre et l’opportunité de vrais échanges au quotidien. » L’atelier urba-site, créé en 2007, développe son savoir-faire dans la programmation urbaine, de la conception du projet jusqu’à la maîtrise d’œuvre, grâce à une équipe pluridisciplinaire de cinq personnes. Avec le leitmotiv de départ de travailler sur des éco-quartiers ou les nouveaux formats d’habitat accompagnés de compensation à la densité, l’atelier a travaillé sur de nombreux projets de renouvellement urbain, mais aussi d’extension urbaine dans la région Rhône-Alpes Auvergne.
De son côté, le cabinet AJ Architectes a également été séduit par l’opportunité qu’offrait cette nouvelle implantation, bien décidé à accompagner la dynamique de ce quartier, directement en relation avec l’aspect design que les architectes souhaitent développer dans leur pratique. « Nous souhaitons développer le travail collaboratif, en interne comme en externe, que ce soit avec des designers ou des partenaires complémentaires comme urba-site, ajoute Philippe Jambresic, associé du cabinet. Notre objectif est aussi d’étendre notre champ d’activité à la grande région Rhône-Alpes Auvergne, avec un vrai souci de connaissance du contexte pour s’ancrer dans le territoire. » Depuis le mois d’avril, les deux structures sont donc installées au 2 allée Marcel-Gonin, avec comme plus proche voisin la Cité du Design, dans les locaux qu’elles ont inauguré en présence de tous leurs partenaires le 27 juin dernier.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide