Fermer la publicité

Université et entreprises : P. Soudan sur le pont

Loire le 04 mai 2015 - Xavier Alix - Économie - article lu 57 fois

Université et entreprises : P. Soudan sur le pont
X avier Alix

L'ancien contre-amiral Pierre Soudan est devenu en février dernier le tout premier délégué général de la Fondation de l'université de Saint-Etienne Jean-Monnet.

« Bienvenue à bord ». 35 ans dans la Marine laissent inscrits des réflexes à l’encre bleue. La Marine, voilà déjà 6 ans que Pierre Soudan l’a quittée mais « je resterai un marin, clame-t-il, je suis d’une famille de militaires originaire de Montpellier. J’ai toujours voulu y rentrer ».

Comment un militaire haut gradé, d’abord pilote embarqué sur porte-avions, par la suite second du Foch, commandant de sa propre frégate puis chef de cabinet de l’état-major de la Marine, peut-il aujourd’hui travailler dans le monde universitaire ? D’abord en raison d’un premier pas dans l’enseignement supérieur achevant son parcours militaire. Fraîchement promu contre-amiral, Pierre Soudan a en effet dirigé l’Ecole navale de Brest de 2006 à 2009. Période durant laquelle l’établissement qui assure la formation initiale des officiers de la Marine nationale, s’est ouvert « à de nombreux établissements publics mais aussi privés par des conventions notamment avec l’industrie des sciences navales ».

Atteint à 56 ans par la limite d’âge, « je n’avais pas envie d’arrêter mes activités… Et comme j’ai 5 enfants, alors dans les études supérieures… Et puis dans la vie, on vous sollicite souvent sur les dernières compétences exercées. » Pas manqué. Début 2009 : les directeurs respectifs de l’Ecole centrale de Lyon et d’EMLyon Business le ciblent pour tenir la barre de leur projet de rapprochement. Le recrutement concorde avec la volonté des Soudan de s’installer sur la région lyonnaise pour « raisons personnelles ». Depuis le campus Lyon ouest-Ecully, il dirige donc la mise en œuvre de « l’Alliance science et business » des deux écoles débouchant sur un succès dans l’appel à projet d’Etat « Idefi » grâce à « Idea » (Innovation, design, entrepreneurship & arts). En 2012, s’ajoute à ses fonctions, celle de « délégué du fonds de dotation commun ». Ce mécénat d’entreprises trouve un écho particulièrement favorable aux Etats-Unis grâce aux anciens élèves ayant réussi outre Atlantique et tout heureux de voir s’appliquer en France un modèle à l’américaine via le « Friend’s of alliance Centrale MLyon - EM Lyon. » Le navire sur son rythme de croisière, Pierre Soudan a déjà des envies d’ailleurs. En 2014, il sent que le poste, nouvellement créé, de délégué général à la Fondation Jean-Monnet, mise à flot 3 ans plus tôt est pour lui.

« L’UJM est très en avance sur l’ouverture aux entreprises »

« Jusque là cette tâche était répartie. Il ne s’agit pas de donner un second souffle car rien ne s’est essoufflé mais plus de faire monter en puissance. » Créer un pont entre entreprises et université et y alimenter un trafic soutenu, faire en sorte que diplômes et demandes des entreprises collent, c’est tout l’objectif. Casino, HEF, SNF, Sigvaris, Thalès-Angénieux, Clextral, Nexter, la CCI et le CHU en sont. Des mécènes (il n’y a pas de tickets d’entrée, le budget total, leurs dons, est de 300 000 €) qui obtiennent ainsi parfois au sein de l’université un complément de R&D, voire un pré recrutement. La Fondation alimente en informations les entreprises et les étudiants sur les formations pouvant directement amener à l’emploi et propose prix d’excellence, bourses, séminaire…

« L’UJM est très en avance sur l’ouverture aux entreprises, constate P. Soudan, c’est un atout pour ce territoire dont j’adore l’énergie. Je ne crois pas qu’il y ait d’autres agglomérations en France pouvant se targuer de compter 50 groupes ou PME leaders mondiaux dans leur domaine. » Pour combien de temps est-il là ? 2-3 ans tout au plus. « Il y a les règles et puis de toute façon, 3 ans, quand on a été dans la Marine, c’est déjà une longue affectation…»

Xavier Alix



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide