Fermer la publicité

Unieux - Parc Design : les travaux commencent

Loire le 13 février 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 2135 fois

Unieux - Parc Design : les travaux commencent
Le projet devrait être achevé d'ici l'été prochain (© BigBang)

Afin de contribuer au développement touristique du territoire et améliorer sa qualité  de vie, Saint-Etienne-Métropole, en partenariat avec la commune d'Unieux, aménage un parc de vie et de loisirs « multigénérationnel Design » dans un espace très fréquenté du centre-ville, dont la valorisation se fait avec des designers. Ce projet a été validé après consultation auprès de la population et les travaux vont commencer cette semaine. Le futur parc de loisirs occupe un vaste espace vert de 4,5 ha bordant la RD3.

Afin de contribuer au développement touristique du territoire et améliorer sa qualité  de vie, Saint-Etienne-Métropole, en partenariat avec la commune d'Unieux, aménage un parc de vie et de loisirs « multigénérationnel Design » dans un espace très fréquenté du centre-ville, dont la valorisation se fait avec des designers.
Ce projet a été validé après consultation auprès de la population et les travaux vont commencer cette semaine.
Le futur parc de loisirs occupe un vaste espace vert de 4,5 ha bordant la RD3. Situé à proximité du terrain de foot Buffard, d'un city-stade, d'un jeu de boules, d'une salle de tennis de table, de la médiathèque, et de la salle polyvalente Crêpet, il s'intègre dans une zone sportive et de loisirs et est bien desservi par trois entrées opposées. Il sera aménagé de façon à satisfaire toutes les générations, et mixer tous les publics. Ceux-ci trouveront des aires de jeux avec la création d’un champ de bosses enherbées, permettant l’implantation d’un toboggan, de sphères d’équilibre, un parcours sportif, un ensemble de cheminement  piétons, un théâtre de verdure, un coin « arbres à palabres », des aires de pique-nique. Lié au centre-ville et aux commerces, le parc pourrait redynamiser le quartier.
La conception du parc a été confiée aux designers lyonnais du cabinet BigBang qui ont appliqué la démarche design à la conception des espaces extérieurs, innovants et singuliers (mobiliers, espaces de jeux, éclairage), qui prennent en compte les besoins et usages des personnes. Ces aménagements seront accompagnés d'une meilleure identification de l’espace dédié aux adolescents et jeunes adultes, d'une signalétique propre au parc, d'un mobilier design, qui marquera l’identité du parc. Ces espaces s’organiseront autour d’un anneau, bordé de bancs, praticables par tous, reliant l’aire de jeu des boulistes, la médiathèque et les lieux de vie autour de l’école. Le parc sera plus arboré, avec une prairie fleurie plus colorée. Il sera équipé d’éclairage le long du cheminement et des placettes, aux carrefours des trois entrées principales. Ces dernières seront mieux identifiées. Un éclairage d’ambiance est également prévu, notamment pour repérer les arbres plantés les plus remarquables.
Le coût global est estimé à 616 000 € dont 20 % à la charge de la commune. La fin des travaux est prévue à l'été prochain.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide