Fermer la publicité

Unieux - L’association Petits Princes a réalisé le rêve de Clara

Loire le 20 novembre 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 757 fois

Unieux - L’association Petits Princes a réalisé le rêve de Clara
(D.R.)

Chaque fin d’année l’association Petits Princes pour réaliser les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.

Parmi ces rêves, celui de Clara, 8 ans, originaire d’Unieux dans la Loire. Passionnée par les chevaux, elle vient de commencer l’équitation. Elle a eu la chance de rencontrer un grand spécialiste du dressage de chevaux pour les spectacles, Jean-François Pignon.
La rencontre a lieu sur l’élevage de Jean-François à Calvisson en Petite Camargue. Clara est accompagnée de son grand frère Adrien et de ses parents, ainsi que d’une autre petite princesse qui partage la même passion pour les chevaux. Le dresseur leur réserve un accueil extrêmement chaleureux. Après s’être intéressé à leur pratique de l’équitation, il les conduit vers ses juments et poneys. Et aussitôt, la magie s’opère. Sous les yeux des deux jeunes filles totalement subjuguées, Jean-François fait travailler ses juments en prenant le temps d’expliquer son travail et sa philosophie du dressage. En équilibre entre deux chevaux, il les fait courir et réaliser de nombreuses figures, sans cris, tout en douceur et en silence, au moyen d’une gestuelle pleine de poésie qui traduit sa profonde harmonie avec les chevaux. Au fur et à mesure des démonstrations, il explique l’évolution de sa pratique qui le conduit à pénétrer de plus en plus dans l’esprit du cheval et de son univers. Clara est fascinée… Elle ne résiste pas au plaisir de caresser les poneys et les chevaux, même si Jean-François explique que cela les énerve. Qu’à cela ne tienne, quelques câlins ne peuvent pas faire de mal !
Le lendemain est consacré à la visite de la manade d’un éleveur de taureaux passionné. Clara et sa famille embarquent dans sa camionnette pour aller nourrir les taureaux, puis distribuer quelques douceurs aux chevaux en liberté qui s’approchent tous de la remorque pour grignoter, ce qui permet à Clara et son frère de les caresser.
Un superbe rêve pour Clara, grâce à la générosité de deux professionnels qui ont donné de leur temps pour répondre à sa passion et partager leur très grande expérience des chevaux et des taureaux. Et un beau cadeau d’anniversaire pour Clara qui a fêté ses 8 ans pendant le rêve ! Elle quitte la Camargue la tête pleine de souvenirs inoubliables, plus passionnée que jamais par les chevaux et pleine d’une nouvelle énergie pour se battre contre la maladie…



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide