Fermer la publicité

Unieux - Deux ou trois listes ?

Loire le 06 mars 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 697 fois

Unieux - Deux ou trois listes ?
(D.R.)

Elle sera en revanche la dernière à être déposée sur les neuf listes que le FN souhaite présenter, pour cause de clôture non encore achevée de la liste, ou tout juste sur le point de l’être, comme on l’annonce… peut-être.

L’ambition du FN est élevée à Unieux qui avait placé Marine Le Pen en tête des 10 candidats au premier tour des présidentielles de 2012, avec 27,56 % des voix. Le programme de Frédéric Battie, dévoilé en fin de semaine doit se construire sur la base d’une consultation des habitants visités au fil d’une longue campagne du candidat.
Le maire sortant, Christophe Faverjon, prend cette année la tête d’une liste de rassemblement de toute la gauche, « et au-delà », dit-il. Partis sur une liste concurrente au premier tour de 2008, le Parti socialiste et Europe écologie les Verts ont rallié cette fois le candidat sortant aux côtés du Parti communiste et du Front de gauche. Christophe Faverjon obtient une liste renouvelée à plus de 30 %, composée également de colistiers « non-encartés, mais seulement engagés dans la vie citoyenne ». Si le programme de la liste « Unieux, le renouveau » reste en cours d’élaboration, il sera orienté sur quelques axes principaux : « Bâtir une ville où il fait bon vivre ensemble, une ville où il fait bon grandir, vivre et vieillir », autrement dit dotée d’infrastructures pour tous. Autre enjeu transversal, la participation des citoyens, enfin une vigilance continue sur les finances, « encore fragiles ».
Adjointe de l’ancien maire Marcel Doutre, et conseillère municipale d’opposition depuis 2008, Babette Luya conduit la liste concurrente « Unieux, nouvelle dynamique ». Si elle ne revendique aucune caution politique cette liste se retrouve dans une opposition à la gestion de Christophe Faverjon. Dans ses priorités : un développement économique tourné vers le tourisme, une attention particulière à l’accueil du handicap, un développement urbain guidé par une volonté de mixité sociale.

Daniel Brignon


Carte d'identité

Population légale : 8 702 habitants
Variation (2006/2011) : + 235 habitants
Superficie : 8,6 km2
Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal (2009) : 21 241 €
Taux de chômage (2009) : 8,2 %
Nombre d’établissements actifs (2010) : 412
Maire sortant : Christophe Faverjon
1ère élection en qualité de maire : 2008



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide