Fermer la publicité

Une résidence d'artistes à Neulise

Loire le 24 avril 2015 - Louis Pralus - Culture - article lu 240 fois

Une résidence d'artistes à Neulise

Une première dans le Roannais et peut-être dans le département. Des artistes créateurs et metteurs en scène de spectacles vont venir en résidence sur la commune de Neulise.

Le conseil communautaire du Pays entre Loire et Rhône (CoPler) a validé, lors de sa dernière assemblée le jeudi 9 avril, le projet de créer une résidence d'artistes à Neulise. Elle se situera sur la zone d'activités des Jacquins qui appartient à la communauté de communes. Il s'agit d'une ancienne ferme, jadis exploitée par la famille Durel. Une partie de celle-ci est déjà rénovée et reçoit chaque année  des artistes chanteurs se produisant au château de la Roche pour des concerts. L'autre partie qui sera réhabilitée, c'est à dire une grange, recevra des troupes de théâtre qui créeront un spectacle,  travailleront avec les troupes locales et les écoles et joueront leur création dans plusieurs villages du territoire. Le président de la CoPler, Hubert Roffat, souligne que ce sera la seule résidence d'artistes de la Loire montant un spectacle. Il n'y aura ni salaire ni subventions versés ; on mettra seulement  la maison à leur disposition. Les demandes sont nombreuses de la part de troupes de Lyon, Clermont-Ferrand ou plus éloignées qui ne disposent pas de locaux pour monter  leur création. La contribution de la CoPler pour cette résidence d'artistes se montera à 50 000 €, 30 000 € ayant déjà été financés.

Ce projet avait été initié sous l'ancienne mandature. Le président Roffat souligne les  avantages à ce projet : disposer de spectacles gratuits sur le territoire de la communauté de communes et bénéficier de retombées économiques du fait de la présence des artistes durant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

 

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide