Fermer la publicité

Une nouvelle pierre au projet du campus des sciences de Carnot

Loire le 28 janvier 2015 - Emilie MASSARD - Actualités - article lu 350 fois

Une nouvelle pierre au projet du campus des sciences de Carnot
Emilie Massard - L'ancien bâtiment des forges de la Manufacture accueillera le Centre des Savoirs

L'université Jean-Monnet de Saint-Etienne, dans le cadre de son projet de recentrer ses activités autour de trois campus thématiques, va réaliser une nouvelle étape au développement du campus de Carnot, dédié aux sciences, avec la création d'un Centre des Savoirs pour l'Innovation.

Les chantiers en cours sont nombreux pour l’université stéphanoise actuellement, avec pour objectif de regrouper ses enseignements en 3 campus urbains thématiques : le campus de Tréfilerie dédié aux sciences humaines et au droit, le campus santé sur le site du CHU, et le campus Carnot tourné vers les sciences, l’ingénierie et l’innovation. Le laboratoire Curien et Télécom Saint-Etienne, déjà implantés sur ce dernier, doivent être rejoints par la faculté des sciences actuellement sur le campus de la Métare.

Si le transfert se fera progressivement et prendra plusieurs années, le projet de création d’un Centre des Savoirs pour l’Innovation est lui déjà bien avancé. « C’est un projet porté par l’université depuis 2008, et qui va bientôt entrer dans sa phase opérationnelle », explique Alain Trouillet, vice-président chargé des moyens et du patrimoine. « L’objectif est de créer un lieu de rencontre entre les étudiants, les chercheurs et les différents partenaires de l’université, avec un pôle ressources et documentation, un pôle innovation avec notamment un hôtel à projet et l’incubateur de l’université Use’In, et un pôle formation autour de la physique et de l’informatique.»

Ce lieu, qui se veut un espace de rencontre, prendra place dans l’ancien bâtiment des forges de la Manufacture, rue Dr Rémy-Annino. La restructuration d’une partie du bâtiment permettra la réalisation de la première phase du projet qui devrait être livré en 2018, le concours d’architecte étant actuellement en cours. Cette première phase permettra d’accueillir le Centre des Savoirs dans des locaux de 4 à 5 000 m² pour un budget de 14 M€, grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, l’Etat, Saint-Etienne Métropole et le conseil général. Une deuxième phase permettra de livrer près de 6 000 m² de locaux fonctionnels à l’horizon 2020, pour un budget probablement compris entre 16 et 19 €, et permettra de poursuivre le transfert du campus de la Métare.

Au terme de ces opérations de réhabilitation, près d’un tiers de la faculté des sciences aura rejoint le campus de Carnot, dont les filières de chimie et de maths et les enseignements dispensés aujourd’hui sur le site Gambon, près du parc de l’Europe.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide