Fermer la publicité

Une importante donation au Vieux Saint-Etienne

Loire le 23 janvier 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 504 fois

Une importante donation au Vieux Saint-Etienne
Dans la lignée de l'école Fauve (D.R.)

Agé de 90 ans et sans descendance, Henri Tournayre a choisi de confier son patrimoine artistique à l’association Histoire et patrimoine afin d’en conserver l’unité et la visibilité, témoignant de la vie artistique stéphanoise de plus d’un demi-siècle.

La donation, réalisée en juin dernier comprend 50 toiles, 200 aquarelles, les carnets de croquis d’Henri Tournayre, puis des plâtres originaux de son père, sculpteur stéphanois du début du XXe siècle. Cette donation en cours d’inventaire sera présentée dans une exposition qui se prépare pour le mois de septembre au musée du Vieux Saint-Etienne.
Les deux artistes sont issus de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Le père, Emile Tournayre (1875-1951), a réalisé les bustes de Jean Jaurès et Antoine Durafour à Saint-Etienne, le buste d’Aristide Briand à la mairie de Saint-Chamond. Le fils, Henri Tournayre, a suivi les Beaux-Arts de Saint-Etienne avant ceux de Paris. Jeune peintre à Paris il rejoindra Saint-Etienne où il occupera les fonctions de dessinateur à la DDE (Direction départementale de l’équipement). Il a dessiné la plupart des grands projets urbanistiques de 1974 à 1988, que l’on retrouve dans ses carnets.
Avec le visa de la commission régionale des inscriptions, la donation rejoindra tout ou partie la collection contrôlée du musée du Vieux Saint-Etienne. Une collection dont le destin est toujours suspendu à la volonté municipale de reconnaître le projet muséal. « Nous avons déposé depuis un an, en relation avec la Ville d’art et d’histoire, un projet scientifique et culturel qui n’a toujours pas le feu vert de la Ville. Nous l’attendons », fait remarquer Michel Dealberti, président d’Histoire et patrimoine, qui dans l’attente se propose de consulter les candidats aux municipales pour recueillir leurs engagements quant à leur politique patrimoniale.

Daniel Brignon


Un « accrochage éphémère et aléatoire » des œuvres d’H. Tournayre se tient toujours au musée du Vieux Saint-Etienne. Même lieu, mardi 28 janvier de 12 h 30 à 13 h 30, le « Rendez-vous au musée » du trimestre sera consacré : La place du Peuple, une aquarelle de Louis-Aimable Crapelet. 1 €. Rens. : 04 77 25 74 32.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide