Fermer la publicité

Une Foire internationale résolument festive

Loire le 14 septembre 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 1141 fois

Une Foire internationale résolument festive
La foire 2013 avait tenu ses promesses avec 130 000 visiteurs (D.R.)

« Nous avons eu à faire pas mal de commercial cette année pour chercher les exposants », concède André Luquet qui ne cache pas le contexte économique difficile.

Néanmoins, l’objectif est atteint : 450 exposants, le seuil maximum et une belle entrée de Renault, premier constructeur français à figurer au salon de l’auto qui confirme son retour en force après sa réintroduction l’année dernière.
Au rang des nouveautés et « temps forts », une nouvelle grande exposition sur 1 200 m2, la troisième concernant l’Egypte après celles de 2003 et 2009. Mais nouvelle et inédite quant au sujet : « Les mystères de Toutankhamon » ou l’histoire d’une découverte exceptionnelle. Cette exposition qui restitue en plus de 1 000 pièces le luxuriant tombeau du jeune pharaon a parcouru l’Europe depuis 2008. Elle était attendue depuis trois ans à Saint-Etienne.
Nouveauté encore sur l’espace gastronomie : « Régal’ et vous », un concours culinaire en forme de Top chef local, et « Battle en cuisine », dans le même registre participatif, le tout animé et médiatisé par la chaîne TL7.
La « grande nouveauté » sera sur la scène du hall C entièrement dédié cette année à une programmation musicale et de danse tous les après-midi. A tonalité festive on notera encore l’élection de miss Loire Forez, qualificative pour le concours de miss Prestige national, un classique de la foire, le samedi 27 au Flore, puis les deux soirées nocturnes de la foire qu’animeront Barrio latino le mardi 23 septembre et le Bagad Avel Mor, formation musicale bretonne, le vendredi 26.
On retrouvera à nouveau cette année les salons thématiques : Salon de l’automobile, Village du savoir-faire, Pôle immobilier, Artisanat du monde, Village international, Salon bien-être et beauté, la Rue des associations, l’espace gastronomie et un espace attractions foraines.
A noter enfin les journées à thème, où l’entrée sera gratuite pour les uns ou pour les autres, les hommes le vendredi 19, les femmes le mardi 23, les enfants le mercredi 24, les séniors le jeudi 25.
Le lundi 22 les 326 maires de la Loire seront invités par leur homologue de Saint-Etienne, fidèlement à la tradition installée par Michel Durafour.

Daniel Brignon


Saint-Etienne Parc-Expo, du 19 au 29 septembre.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide