Fermer la publicité

Médiévales de Vienne : le Moyen-Age au Théâtre antique

Isère le 26 juillet 2015 - Grégory Zerbone - Spectacle, Théâtre - article lu 507 fois

Médiévales de Vienne : le Moyen-Age au Théâtre antique
DR - Les Lanceurs de Toscane animeront la première partie du spectacle

La grande fête médiévale organisée par Vienne Historique se déroulera les 29 et 30 août prochains sur le thème des bâtisseurs. A l'occasion de la 4e édition, L'Essor La Tribune de Vienne vous plonge chaque semaine dans les coulisses de cet événement qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Pour le 4e épisode, zoom sur l'organisation des spectacles au Théâtre antique.

Chaque année, le Théâtre antique est utilisé pour divers événements. En toute fin du mois d’août, celui-ci accueille le grand spectacle de la fête médiévale, l’une des nombreuses attractions et animations.

Comme pour les éditions précédentes, Vienne Historique organise un show de grande qualité. L’association a cette fois fait appel à des lanceurs de drapeaux, Les Lanceurs de Toscane, qui viennent directement d’Italie. Ils défileront sur la scène munis de drapeaux d’époque. Ces artistes seront accompagnés par des musiciens tout au long de leur passage au Théâtre antique. Le spectacle proposera également un combat de cavaliers armés et aussi un duel à l’épée. Le public assistera, enfin, à une démonstration de tir à l’arc réalisée par des archers. Ces diverses scènes sont organisées par un regroupement de comédiens, de jongleurs professionnels, de cascadeurs et de cavaliers de la troupe de Saltimbanques de Sabaudia.

Depuis que les Médiévales organisent ce spectacle, le Théâtre antique fait le plein. Au total pour cette année, trois dates sont programmées : samedi 29 août à 17 h, dimanche 30 août à 11 h et 17 h. Pendant environ une heure, les spectateurs en prendront plein la vue.

Le Théâtre en arène médiévale

Pour ces deux jours de spectacle, le Théâtre antique doit se transformer en une véritable arène. Afin de préparer les festivités, la municipalité viennoise commande entre 15 et 20 t de sable qu’elle dépose par la suite dans le théâtre. Ce sable est transporté par trois camions. Une opération délicate, contrôlée par les services techniques, qui vérifient l’état du sable et surtout la préservation de ce haut lieu historique. Afin ne pas abîmer les lieux, la municipalité et Vienne Historique ont trouvé une solution. Ils posent au sol une bâche spéciale conçue à l’aide de tissu de géotextile. Il est généralement en synthétique, destiné aux travaux de bâtiment. Grâce à ce matériau, les ouvriers ne détériorent en aucun cas le sol du théâtre. Après cette manœuvre, le sable est déposé par l’intermédiaire d’un camion-grue. Les spécialistes mettent une journée entière à réaliser cette opération périlleuse.

Un jour ou deux après le spectacle, des techniciens travaillant pour la municipalité se chargent de retirer la bâche et d’enlever le sable, déposé une semaine plus tôt. Etant donné que le lieu est classé Monument historique français, le musée de Vienne envoie une personne à la fin des travaux. Elle est chargée de vérifier l’état du sol du Théâtre antique. Une intervention nécessaire et importante pour conserver ce patrimoine unique dans la région. 

Vienne Historique et la municipalité vous attendent très nombreux à ce spectacle les 29 et 30 août.

Grégory Zerbone



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide