Fermer la publicité

Un repas dans le noir éclaire ses convives à Saint-Clair-du-Rhône

Rhône le 19 mars 2017 - Gaëlle BARDIN - Isère rhodanienne

Un repas dans le noir éclaire ses convives à Saint-Clair-du-Rhône
d'autres sens comme l'ouie, l'odorat et le tocuher son d'autant plus mobilisé

Le concept était déjà initié en France : manger dans le noir est une expérience unique qui bouleverse nos sens ! L'association Evasions and Co a eu l'idée de s'unir à « Voir Ensemble » afin de proposer à tous les curieux de partager l'aventure d'un repas dans le noir, samedi 25 février à Saint-Clair-du-Rhône. Reportage autour de cette sensibilisation à la déficience visuelle.

Une expérience ouverte à tous. Tel est le concept de l'association Evasions And Co qui propose diverses activités de loisirs et de découverte pour tout public à des tarifs préférentiels afin de faire partager les expériences et susciter les envies. Créée et présidée par Violaine Girard-Boyer à Salaise-sur-Sanne en 2014, elle a  pour autre mission l'aide au développement d'autres associations. D'où cette idée de partenariat avec l'antenne locale de l'association nationale « Voir Ensemble » qui favorise  l'intégration des aveugles dans la société.

Pour cette première, le succès a été franc. Elle réunissait une cinquantaine d'adhérents d'âges divers et de tous les horizons ainsi que des non voyants, dans la convivialité la plus expressive ! D'abord invités à revêtir leur masque, les participants sont guidés par les organisateurs dans une salle sans éclairage jusqu'à la chaise qui leur est réservée. Puis le bruit monte dans la salle, car les participants semblent hausser le ton pour mieux se faire entendre...

De nouveaux codes s'instaurent

D'abord une mise en bouche épicée, puis un savoureux repas servi sans heurts avec à chaque étape la voix de la « maîtresse de cérémonie » qui invite  à deviner la composition du menu avant de délivrer les réponses... Une ambiance ludique et  bonne enfant en découle, car tout l'équipage se laisse aller dans ce voyage étonnant où l'on convoque davantage nos autres sens : l’ouïe se fait plus fine, l'odorat s'accentue, le goût s'aiguise avec ferveur, mais aussi le toucher. On tâtonne la table mais aussi ses voisins pour leur passer le pain, servir à boire, évaluer de la distance de son intrelocuteur... De nouveaux codes s'instaurent d'eux mêmes et on se met facilement d'accord. Entre temps, des animations surprises resserrent davantage les liens, comme le tour de table des objets à reconnaître, le panier à peser ou le message en braille à déchiffrer...

Les convives ont confirmé la perspicacité de cette soirée qui sensibilise non seulement à la déficience visuelle, mais aussi nous éclaire sur notre façon d’appréhender la vie et les autres, au delà notre sens du goût et notre rapport à la nourriture. A ce plaisir s'ajoutait la finesse et la variété des aliments préparés par un traiteur, avec nombreuses saveurs subtiles à découvrir dans chaque verrine de l'assiette, présentée de manière à distinguer chaque met et mieux les savourer.

Une expérience idéale pour favoriser l'échange et le partage qui s'est terminée dans la lumière afin de débattre de l'expérience et découvrir les têtes de ses nouvelles connaissances. Chacun en est ressorti visiblement et audiblement ravi, prêt à tenter de nouvelles sorties avec Evasions and Co. Et pourquoi pas retrouver ses nouveaux amis d'un soir pas comme les autres, lors d'une  prochaine visite des Halles Bocuse à Lyon, un atelier sushis, une partie d'Escape Game, ou encore une sortie Gyropode à Annecy …

Une sortie qui mériterait d'être reconduite afin de faire  découvrir cette aventure unique où la pénombre se fait  lumière !

Gaëlle Bardin

Rens. sur : www.evasionandco.wix.com/asso ou au  06 17 80 30 48 (Violaine) ; http://voirensemble.asso.fr .



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide