Fermer la publicité

Un rendez vous du jeu à la Capi

Isère le 12 novembre 2015 - Arnaud DE JUBECOURT - Nord-Isère - article lu 17 fois

Un rendez vous du jeu à la Capi

Les enfants, mais aussi leurs parents, sont invités à un grand forum du jeu à l'Isle-d'Abeau. Ce premier « Forum petite enfance » aura lieu samedi 14 novembre, à la salle de l'Isle et au siège (voisin) de la Capi.

Organisé par la Capi en partenariat avec la Caf, le forum sera ouvert toute la journée, de 9 h 30 à 17 h, aux familles mais également aux professionnels. La Capi entend ainsi insister sur l’importance du jeu dans le développement de l’enfant au quotidien, donner envie de jouer et favoriser les rencontres sur ce thème.

Les animations comprendront ateliers créatifs, psychomotricité, yoga, contes, expositions. Deux conférences seront proposées, l’une par une psycho praticienne (Virginie Limousin) l’autre par le directeur du centre de formation aux métiers du jeu et du jouet, Cedric Gueyraud.

Le jeu de société s’appelle maintenant « Jeu de plateau » et connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, malgré la concurrence des écrans et jeux vidéos. D’innombrables nouveautés apparaissent et le plus grand salon des jeux qui se trouve en Allemagne, a révélé 900 produits nouveaux en 2014. Il y en aurait davantage encore en 2015.

Devenu tendance, plus varié, incluant des formats courts, le jeu correspond à des aspirations nouvelles en terme de socialisation. Un professionnel témoigne : « Par le respect de la règle, par l’instauration de relations entre tous les joueurs, il s’avère également un excellent complément pédagogique pour améliorer l’esprit et le comportement de l’enfant ». Les différents jeux font en effet appel à des compétences variées : connaissances, compréhension, intuition, rapidité, mémoire, logique, mesure, calcul. Pour cette autre professeure diplomée de l' IUFM, « Le jeu permet de persévérer en offrant une nouvelle chance après chaque échec ; il permet d’élaborer apprentissage et stratégies, de gérer émotions et stress, de se confronter aux autres d’égal à égal tout en intégrant une part d’aléa. Il est un concentré d’apprentissages dans un univers protégé ». Une autre école, en somme.

A.J.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide