Fermer la publicité

Un regard sur le monde selon Frédéric Marais

Isère le 05 janvier 2017 - Gabrielle CORSAT - Livres - article lu 45 fois

Un regard sur le monde selon Frédéric Marais
Gabrielle Corsat - L'auteur, illustrateur Frédéric Marais est en résidence à la médiathèque du Pays roussillonnais à Saint-Maurice l'Exil

Frédéric Marais, auteur, illustrateur pour la jeunesse est en résidence à la médiathèque du Pays roussillonnais jusqu'en mai 2017.

Ses dessins sont épurés et contrastés. Il utilise peu de couleurs mais des couleurs intenses qui accentuent la force graphique de son univers. Cet artiste excelle dans les récits initiatiques et sait sublimer moments de voyage et de partage. Durant sa résidence, Frédéric Marais interviendra auprès des élèves de neuf classes maternelles et élémentaires du territoire. Des expositions, ateliers, projections, séance de dédicace sont prévus tout au long de sa résidence. Une résidence financée par la communauté de communes du Pays roussillonnais (CCPR), avec l’aide de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et du Département de l’Isère.

Durant cette résidence, Frédéric Marais interviendra dans les classes des écoles maternelles et élémentaires des commune d’Agnin, la Chapelle-de-Surieu, le Péage-de-Roussillon, les Roches-de-Condrieu, Roussillon, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l’Exil, Saint-Romain-de-Surieu et Ville-sous-Anjou. A partir du texte de l’album Ephémère, les enfants réaliseront l’illustration de cette histoire avec Frédéric Marais qui partagera avec eux ses techniques de création (encre, peinture, papier découpé, crayons de couleur…) mais aussi ses connaissances du cadrage, du sens des images et de la narration. Ephémère est l’histoire d’un super-héros que les enfants pourront s’approprier en s’inspirant d’un artiste, d’un peuple premier ou même en le situant à une autre époque.

Auteur, illustrateur, Frédéric Marais a publié son premier album pour la jeunesse en 2011. Son parcours remarquable vient d’être salué par le Prix Sorcières 2016 pour son album Yasuke, décerné par l’association des libraires spécialisés pour la jeunesse. Cet album fait également partie de la sélection des Incos 2016-2017 dans la catégorie CE1 (Prix de littérature jeunesse contemporaine décerné par des jeunes lecteurs de la maternelle au lycée).

Une exposition à voir et à partager du 8 novembre au 18 février à la médiathèque du Pays roussillonnais, du 24 février au 21 mars à la bibliothèque Nelson Mandela à Roussillon.

Du 25 mars au 18 avril à la bibliothèque municipale d’Agnin, du 21 avril au 20 mai à la bibliothèque municipale du Péage-de-Roussillon dans le cadre de la sélection du prix Nord-Isère et du 23 mai au 22 juin à la bibliothèque municipale de Ville-sous-Anjou.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide