Fermer la publicité

Un mariage saugrenu les met en quatre !

Isère le 12 mars 2017 - Gaëlle BARDIN - Spectacle, Théâtre

Un mariage saugrenu les met en quatre !
Annie Claude Sauton, Anne Vivran, Yves et René Méasson et 6 autres comédiens intreprétent le Mariage de Barrillon

Suite au succès phénoménal du dernier spectacle de Noël qui a fait près de 6 000 entrées en relançant la fréquentation des lieux comme 20 ans en arrière, l'équipe du Théâtre Saint-Martin de Vienne se lance dans une nouvelle aventure avec une pièce de boulevard signée Georges Feydeau.

Réécrite et réadaptée par Lucien Vargoz, Le Mariage de Barillon met en scène une situation rocambolesque autour d'un mariage forcé qui prend un tournant inattendu, tout en restant ancré dans la société du XIXe siècle dont le dramaturge fait bien souvent la satyre.  Il  dénonce ainsi  l'absurdité des institutions et le rapport que les hommes entretiennent avec les « contrats ». « Au fil de la pièce, on réalise que l'administratif prend le pas sur les sentiments, quand bien même il s'agit d'un mariage de raison », explique le metteur en scène qui a choisi d’interpréter un rôle secondaire afin de mieux piloter la direction du plateau. 

« Derrière le ton comique, le propos de Feydeau est à prendre au sérieux et ce qui m’intéresse est d'aller au fond des choses ». C'est pourquoi, après avoir remanié le texte et  réinventé certains personnages, Lucien Vargoz avoue que la mise en scène est loin d'être simple, mais vise la finesse et l' intelligence. D'où l'importance du rythme, la vivacité du jeu et la profondeur des personnages dont Barillon qui s'avère pathétique et déçu de l'existence même si autour « les souris dansent ». « Rester réaliste et humain, tout en entraînant le public dans une valse ininterrompue de quiproquos décalés », tel est le nouveau défi de Lucien Vargoz et des 10 comédiens qui investiront la scène 

Gaëlle Bardin

Jusqu'au 9 avril 2017 du mardi au vendredi à 20 h 30, le dimanche à 16 h au Théâtre Saint-Martin de Vienne. Rens : www.theatresaintmartin.com ; 04 74 31 50 00.
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide