Fermer la publicité

Pays Voironnais : comment trouver un job d'été

Isère le 25 mars 2017 - Elisabeth Laverdant - Centre-Isère

Pays Voironnais : comment trouver un job d'été
Maison de l'emploi du Pays voironnais - Entre 300 et 400 jeunes sont attendus pour cette 7ème édition

C'est un peu le passage obligé. Le job d'été permet aux jeunes de 18 à 25 ans de faire un premier pas dans la vie active. Pour les aider à trouver leur job, la Maison de l'emploi du Pays Voironnais et les Villes de Moirans, Voreppe et Voiron se mobilisent. Elles organisent le 7e forum des emplois d'été le 29 mars, à Voiron.

Entre 300 et 400 jeunes sont attendus. Et chacun d’entre eux est motivé pour trouver un job d’été. Et à en croire Brigitte Lloret, responsable du Point information jeunesse (PIJ) de Voiron, c’est un peu maintenant ou jamais. « C’est vraiment la période pour trouver un job d’été. À partir de mai, on considère que c’est déjà tard ».

Travailler l’été, au-delà de gagner un peu d’argent c’est aussi pour les jeunes entre 18 et 25 ans l’occasion d’effectuer une première expérience professionnelle. Et le forum, c’est l’endroit pour passer ses premiers entretiens d’embauche. « C’est formateur. Les jeunes apprennent à faire un cv, une lettre de motivation. Cela donne aussi une idée de la posture à prendre face à un futur employeur », explique Sylvie Celdran, conseillère formation à la mission locale de Voiron.

Les recruteurs seront bien sûr présents lors du forum. Carrefour Market, Mac Donald ou encore Novotel seront au rendez-vous. Un mur d’offres sera également installé pour les entreprises qui n’auraient pas pu faire le déplacement. « Le forum aide énormément à trouver du travail. A la mairie de Voiron par exemple, le pourcentage d’embauche est très important », commente Sylvie Celdran.

Serveur, postier, hôtesse d’accueil, quel est le job de rêve pour les deux mois d’été ? « Il n’y en a pas vraiment, répond Brigitte Lloret. En fait c’est au niveau financier que le choix va se faire le plus souvent ». Une chose est sûre, le job d’été, ce n’est pas pour rire. « Ça se professionnalise beaucoup. Il y a une vraie exigence des employeurs. Ce qui permet aux jeunes de mieux appréhender le monde du travail ».

Le forum s’adresse en majorité aux jeunes de 18 à 25 ans mais régulièrement, des mineurs tentent également leur chance. Des événements culturels leur proposent donc du volontariat ou du bénévolat. Les mineurs peuvent donc être bénévoles pour Musilac ou Jazz à Vienne. « La nourriture et l’hébergement sont gratuits. C’est déjà un premier pas pour eux vers quelque chose d’organisé », explique Brigitte Lloret. L’occasion de mettre le pied à l’étrier en attendant de se faire embaucher dans quelques années.

E.L.

7e forum des emplois d’été, le 29 mars de 10 h à 17 h, à la salle des fêtes de Voiron



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide