Fermer la publicité

musée de la Soierie à Charlieu : Un fil sur la Loire

Loire le 27 février 2015 - Daniel Brignon - Musique - article lu 32 fois

musée de la Soierie à Charlieu : Un fil sur la Loire
DR - Colette Lebeau, interprète le moulin sur un costume d'Alexandre Dufaux

La Compagnie théâtrale Les Farfadets, sous la direction artistique d'Alexandre Dufaux, conte au musée de la Soierie à Charlieu l'histoire du tissu et du textile dans la Loire de la préhistoire à nos jours. Cette création musicale sera présentée jusqu'en juillet dans différents sites emblématiques.

« À 6 ans, je confectionnais déjà des costumes et imaginais des pièces de théâtre », raconte Alexandre Dufaux, directeur artistique de la Cie Les Farfadets. Il est l’auteur, le costumier, décorateur et metteur en scène de Un fil sur la Loire, une comédie musicale ovationnée au musée de la Soierie. Le théâtre a été le fil conducteur de la vie du jeune Lyonnais Alexandre. Il passe par les Beaux-Arts de Lyon, une École de variétés à Villeurbanne, des cours de théâtre classique… Et installé depuis 11 ans en Pays de Charlieu, il a monté sa Compagnie qui a fondé le festival Paroles Paysannes, au Grand Couvert des Perches de Saint-Hilaire-sous-Charlieu.

« Mon idée était de créer des spectacles mettant en scène l’histoire et la vie quotidienne du monde agricole et paysan », explique le directeur. La compagnie met aussi en place des spectacles présentés dans différents lieux patrimoniaux : couvent des Cordeliers, abbaye de la Bénisson-Dieu, musée hospitalier de Charlieu… Son spectacle théâtral, Paroles de Poilus, a été labellisé centenaire 14-18.

Un fil sur la Loire  renoue avec l’histoire du textile dans la Loire,  de la préhistoire à nos jours. A. Dufaux s’est imprégné de documents locaux, a recueilli des témoignages pour réaliser sa comédie musicale en réseau avec les musées en Roannais, en relation avec les industries textiles qui accueillent volontiers les comédiens. Sur pied également des ateliers et prestations dans les écoles.

Béatrice Perrod-Bonnamour

Musée de la Soierie à Charlieu, samedi 28 février à 20 h 30, dimanche 1er mars à 18h. Musée de la Cravate et du Textile à Panissières, du vendredi 13 mars à 20 h 30 au dimanche 15 mars à 18 h. Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières du 27 mai au 31 mai. Musée de l’Heure et du Feu à Villerest les 17 et 18 juillet.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide