Fermer la publicité

Un café, un notaire et l'addition

Isère le 30 juin 2015 - Caroline thermoz-Liaudy - Notaires - article lu 472 fois

Un café, un notaire et l'addition
DR - Identifiables à leur écharpe rouge, les notaires prodigueront samedi des conseils gratuits dans les cafés

Les notaires de l'Isère n'ont pas hésité à se dresser devant le projet de loi Macron. Après les manifestations dans les rues qui constituaient une première, c'est dans les cafés qu'ils se rassemblent pour proposer des conseils gratuits. Rendez-vous ce samedi à Grenoble et Vienne.

Le principe est simple : délivrer des conseils juridiques dans des lieux de la vie quotidienne, principalement les « cafés du coin ». Dernière profession à conseiller gratuitement (on estime à 5 millions le nombre de conseils gratuits dispensés par an en France), cette consultation se voit selon les principaux intéressés, menacée par la loi Macron, ce qui mettrait en danger également, et toujours selon les notaires, l’accès au droit et le service public notarial. «Après la réforme, pour sauver leurs emplois, les notaires devront facturer ce service public. »

Mais comme malgré la gratuité, la porte d’une étude de notaire n’est pas toujours facile à pousser, ce sont les professionnels du droit qui se rendent au plus près des citoyens chaque premier samedi du mois. Mouvement civique né sur Twitter d’une conversation entre un notaire et Alexandre Jardin, auteur et réalisateur, il s’agit de familiariser les citoyens au reflex de consultations. Consultations qui n’aboutissent sur des actes que dans 35% des cas.

Toujours porté par le réseau social (#conseilducoin), le mouvement arrive aujourd’hui à pérenniser son action dans toute la France. Plus de 6000 consultations ont ainsi été données entre deux cafés. Samedi 4 juillet, ils seront de 9h à 12h au café le Leyritz à Grenoble – 3 place Vaucanson, et à Vienne, au café Mama-Mia – 55 cours Marc-Antoine Brillier. Les notaires seront reconnaissables à leur écharpe rouge.

Caroline Thermoz-Liaudy

Les lieux des prochains rendez-vous sont publiés sur htppt://chambre-38.notaires.fr –sur twitter : #conseilducoin / @notairecom - et facebook.com/conseilducoin./ notairecom

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide