Fermer la publicité

Florilège 2015 #10 : Un bel automne musical

Loire le 10 octobre 2015 - Florence Barnola - Musique - article lu 407 fois

Florilège 2015 #10 : Un bel automne musical
DR - Urban Shaman est issu d'improvisations musicales et dansées

Shaman, Brassens, Gounod, Alain Souchon et Laurent Voulzy, Yaël Naïm… passeront dans la Loire semer des sons et essaimer l'enthousiasme. Petit tour d'horizon des concerts de ce mois d'octobre.

Le Rhinojazz(s) invite Yael Naïm

On la connaît notamment par les comédies musicales d’Élie Chouraqui dont Les dix commandements où elle jouait la sœur de Moïse. Yael Naïm est aussi une compositrice, pianiste et interprète. Elle a étudié dix ans le piano au conservatoire, en Israël. L’amour de l’instrument lui est venu enfant après avoir vu Amadeus. Adolescente, elle découvre à travers son père les Beatles. Elle aimera par la suite la soul, écoutera Aretha Franklin. Puis elle viendra au jazz, se produira sur scène avec les musiciens de Wynton Marsalys expérimentant différents styles. Porteuse de ce vécu et ces expériences, elle rencontrera en 2004 le percussionniste et multi-instrumentiste David Donatien avec qui elle signera dès lors tous ses albums. Le dernier, Older, sorti en mars dernier, plonge dans l’éclectisme musical avec des accents pop, soul, blues, folk, gospel…

La chanteuse sera en concert à Saint-Chamond salle Aristide-Briand dans le cadre du Rhinojazz le 9 octobre à 21 h.

Annick Massis à l’Opéra

À l’actif de la soprano française une soixantaine de rôles du répertoire lyrique. A l’opéra de Saint-Étienne, elle se produira dans un récital et sera accompagné au piano par Antoine Palloc. Au programme : mélodies et airs d’opéra de Henri Tomasi, Charles Gounod, Georges Bizet, Albert Roussel, Reynaldo Hahn, Antonio Vivaldi…

Musique et Courtisanes, récital d’Annick Massis au Grand Théâtre Massenet à l’Opéra de Saint-Étienne le samedi 10 octobre à 20 h.

Copains de toujours

Quarante ans après J’ai 10 ans, les bons copains Alain Souchon et Laurent Voulzy récidivent en réalisant pour la première fois un album qu’ils interprètent ensemble. Les douze chansons de l’album intitulé tout simplement Alain Souchon & Laurent Voulzy,  ont donc été écrites et composées par ce duo chic, romantique et absolument sympathique. Le binôme sera au Zénith de Saint-Étienne le dimanche 11 octobre à 20 h.

Alexis HK se donne en spectacle

Georges et moi a été créé en 2014 autour du répertoire et de la pensée de Georges Brassens. Le spectacle est signé Alexis HK qui s’est doté d’un œil extérieur expert, François Morel. Le musicien-chanteur rajoute une corde à son arc en devenant acteur, il est accompagné sur scène du contrebassiste Simon Mary et du guitariste Loïc Molineri. Il a choisi d’interpréter des standards comme La femme d'Hector ou Les trompettes de la renommée mais aussi des morceaux moins connus comme La religieuse ou encore La fessée.

Alexis HK dans Georges et moi le 17 octobre au centre culturel du Sou à La Talaudière à 20 h 30

Chamanisme musical

L’interdisciplinarité est le maître mot de la Cie ADN Dialect qui est derrière le projet Urban Shaman. Ce concert-performance propose de nous immerger aux racines mêmes de la danse en tissant le lien entre civilisation urbaine et rituels tribaux. Nous voilà donc littéralement envoûtés par la musique, qui peut se faire free jazz ou rock progressif, et par le rythme des danses africaines, maori ou la Taranta. Angelo Dello Iacono a pensé la chorégraphie et assuré la direction artistique, la musique et la performance sont signées Malcom Braff et Gilles Schwab


Urban Shaman le 29 octobre au Fil à 19 h 30.

Quelque chose d’Honoré

Mais en plus rock… En 1972, ils gagnent le tremplin du Golf Drouot. Au Bonheur des Dames s’était d’abord constitué comme une plaisanterie (les chanteurs répondant aux noms de Eddick Ritchell et Jimmy Freud) en revisitant des chansons des Chaussettes Noires, de Richard Anthony ou de Sheila. Cette récompense leur fait enregistrer leur premier album Twist avec le très connu Oh ! Les Filles. Les musiciens vont bien se marrer jusqu’au début des années 1980 où ils se sépareront. S’ensuivent une vingtaine d’années où ils retrouvent et se quittent à nouveau. On leur devra durant cette période le mythique titre Roulez bourrés. En 2015, on retrouve avec sourire Eddick Ritchell et Sharon Glory. On a hâte de connaître Fabrice des Dieux, Lucky Gordini, Abraham Hautfond des Bois ainsi que Paul Pote pour un concert stéphanois « rock’n’roll gai et musclé teinté fortement d’humour ».

Au Bonheur des Dames, le 31 octobre au Fil à 21 h.

Florence Barnola



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide