Fermer la publicité

Tridan : l'entente intercommunale en pointe

Isère le 10 novembre 2015 - Lawrence Krouwel - Collectivités locales - article lu 208 fois

Tridan : l'entente intercommunale en pointe
DR - L'entente Tridan vise à promouvoir une stratégie de coopération économique sur les bassins de vie

L'entente Tridan est une coopération intercommunale qui met ses compétences au service de l'économie et de l'aménagement du territoire.

L’entente intercommunale Tridan (Trans rhodanienne Isère Drôme Ardèche nord) est issue d’une réflexion conduite en 2009 dans le cadre des travaux du Scot (Schéma de cohérence territoriale) des rives du Rhône. Ces travaux ont mis en évidence des dynamiques territoriales dont les enjeux dépassent les frontières administratives.

L’entente Tridan, s’est donc créée en conséquence : cinq intercommunalités sur trois départements soit 99 communes regroupant 156 000 habitants. Les intercommunalités concernées ont entamé un dialogue territorial afin de connaître leurs besoins respectifs et d’établir des objectifs communs. Ce travail d’échange a abouti à la formation d’une entente intercommunale entre la communauté de communes du Pays roussillonnais, le territoire de Beaurepaire, Rhône-Valloire, le bassin d’Annonay et  Vivarhône. Suite à la création de la communauté de communes Porte DrômArdèche en janvier 2014, l’entente Tridan s’est élargie. Ce sont donc au final plus de 156 000 habitants qui sont associés à ce projet.

Une stratégie de coopération économique

Tridan est le chef de file d’une réflexion portant sur la mise en œuvre d’une stratégie de coopérations économiques industrielles. Quatorze sites économiques ont été pré sélectionnés dont la zone Inspira à Salaise/Sablons. L’objectif : proposer une offre industrielle globale, complémentaire et de qualité s’appuyant notamment sur l’écologie industrielle. Cette volonté de travailler ensemble doit dégager des outils de développement commun pour rendre cet espace attractif et dynamique et ainsi proposer une offre d’accueil industrielle inovante pouvant rivaliser avec les autres pôles régionaux.

Lawrence Krouwel

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide