Fermer la publicité

Trédi s'engage en faveur du handicap

Isère le 30 novembre 2015 - Lawrence KROUWEL - Industrie - article lu 305 fois

Trédi s'engage en faveur du handicap
Lawrence Krouwel - A l'occasion de la semaine du handicap, la société Trédi a organisé une visite des ses installations

Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 16 au 22 novembre, Trédi Salaise-sur-Sanne a reconduit sa journée d'information et de sensibilisation destinée à l'ensemble du personnel du site. A l'occasion de cette journée, la société a convié des personnes en situation de handicap en recherche d'emploi pour une visite privilégiée des installations.

En 2012, Trédi a fait le choix de s’engager activement en faveur de l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés. Depuis lors, des actions de formation et de sensibilisation sont menées pour informer les salariés sur les déficiences pouvant faire l’objet d’une reconnaissance de handicap. Des actions également menées sur les acteurs externes à l’entreprise susceptibles d’apporter aux salariés une aide dans l’analyse des restrictions liées au handicap et dans l’étude des possibilités d’aménagements des postes de travail.  « Les acteurs du handicap qui travaillent avec Trédi ont répondu à l’invitation de l’entreprise et ont animé des stands d’information aux côtés des interlocuteurs référents sur le site. Les bénévoles de l’association Solidarité Bouchons que nous soutenons cette année sont également présents », explique Alexandra Balloré, responsable de la communication qui tient à rappeler que le site de Salaise-sur-Sanne est largement au-dessus du quota des 6 % imposés par la loi.

Enjeu majeur du XXIe siècle, la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations sociétales actuelles. « Spécialiste de la valorisation et du traitement des déchets, le groupe Séché Environnement qui englobe Trédi apporte des solutions permettant de concilier activité économique, développement industriel, et préservation des ressources et de la biodiversité », précise Alexandra Balloré. Et de rappeler que les métiers du groupe sont construits et déployés autour de deux axes stratégiques que sont l’extraction des ressources issues des déchets de la production d'énergie, la sécurisation et le contrôle des nuisances potentielles des résidus ultimes. « Nous sommes partenaires des collectivités à l’image de la CCPR ou de ViennAgglo et des industriels. Promouvoir l’écologie industrielle c’est  développer une transparence totale sur l’activité du site en mettant en place une communication étroite avec les riverains, les associations et l’ensemble des parties prenantes afin d’établir un échange fructueux sur les activités. Cette volonté de transparence s’opère aussi avec la mise en place de visites du site à l’image de celle de ce jour, toute l’année, pour tout public intéressé, pour que tout un chacun puisse découvrir les métiers de l’environnement », précise Alexandra Balloré.

Le centre de traitement de déchets de Salaise-sur-Sanne est l'une des plus importantes unités d’incinération de déchets industriels de France et d’Europe tant par sa capacité que par son large spectre d’acceptation. Installé sur 10 ha, le site regroupe trois unités de traitement thermique de déchets industriels  et une station de traitement des eaux : Salaise 1 et 2 mettent en œuvre des fours rotatifs dédiés au traitement des déchets dangereux et  Salaise 3 met en œuvre un four à grille dédié au traitement d’emballages souillés, de déchets industriels banals non directement valorisables (DIB), de Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) et d’ordures ménagères (OM). Trédi Salaise dispose d'une capacité de 294 000 t de déchets autorisés par an. Son chiffre d’affaire en 2013 frôlait les 63 M€ pour 190 personnes équivalent temps plein. « 70 % des déchets proviennent d’un rayon de 150 km; 58 % proviennent de la région Rhône-Alpes, 13 % des régions limitrophes, 11 % d’autres régions, 16 % de l’Union Européenne et 2 % hors de l’Union européenne », détaille Alexandra Balloré. La complémentarité et la performance industrielle des installations de traitement exploitées par Trédi  lui permettent de prendre en charge tous les types de déchets (hors radioactifs), même les plus difficiles à traiter. Les installations disposent des meilleures techniques disponibles et répondent aux normes de sécurité les plus strictes.

Lawrence Krouwel



 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide