Fermer la publicité

Transports : le réseau TPR évolue !

Isère le 19 juillet 2015 - Lawrence Krouwel - Isère rhodanienne - article lu 162 fois

Transports : le réseau TPR évolue !
Lawrence Krouwel - Depuis le 1er juillet dernier, le réseau TPR propose une nouvelle offre et évolue

Depuis le 1er juillet, les trois services proposés par le réseau des Transports du Pays Roussillonnais (TPR, ligne fixe, transport à la demande et transport réservé aux personnes à mobilité réduite), évoluent pour offrir une plus grande proximité et mieux s'adapter aux besoins des habitants.

Le réseau TPR comporte une ligne fixe d’agglomération, la ligne A, qui parcourt le territoire du nord au sud, de Saint-Clair-du-Rhône à Chanas, en proposant 27 arrêts. Les bus circulent de 6 h 05 à 20 h 30, du lundi au samedi. Au 1er juillet, les horaires de la ligne A ont été avancés de 15 min afin d'assurer une meilleure correspondance avec certains trains de la gare SNCF du Péage-de-Roussillon.

En complément de cette ligne principale, le Transport à la demande (Tad) relie l’ensemble des communes aux agglomérations. Les cinq lignes de Tad sont désormais remplacées par les zones Tad nord, centre et sud qui regroupent 76 points d'arrêt, soit une trentaine de points supplémentaires pour offrir plus de proximité aux habitants du Pays roussillonnais. Le Tad fonctionne sur réservation uniquement, du lundi au samedi et propose un aller vers l’agglomération en début de matinée ou d’après-midi, puis un retour en fin de matinée ou d’après-midi, soit deux allers-retours par jour pour chacune des zones.

La montée dans les mini bus de TAD s'effectue depuis l’un des points d’arrêt Tad (précisé au moment de la réservation) et la descente est possible, pour chaque zone, sur trois points de descente dits intermédiaires ou bien à la gare du Péage-de-Roussillon, devenue le terminus commun pour les trois zones de Tad. Les horaires d'arrivée au terminus gare sont garantis. Le retour s'effectue soit depuis la gare du Péage-de-Roussillon, soit depuis l'un des trois points intermédiaires.

Afin de rendre le réseau accessible à tous, les TPR comprennent également un service de transport à la demande réservé aux personnes à mobilité réduite, le Tad Access’. Depuis le  1er juillet, ce service est également accessible aux personnes âgées de plus de 75 ans. Il assure une prise en charge et une dépose en porte à porte et répond à la demande dans la limite des places disponibles.

Lawrence Krouwel



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide