Fermer la publicité

La filière a rendez-vous au salon « L'Instant Numérique »

Loire le 11 septembre 2015 - Aline Vincent - Économie - article lu 271 fois

La filière a rendez-vous au salon « L'Instant Numérique »
Roannais agglo - L'Instant numérique est un condensé d'informations et de démonstrations

La première édition de 2014 a accueilli près du millier de visiteurs venus découvrir 90 professionnels de toute la filière numérique. Le Scarabée sera le nouveau lieu d'échanges et de démonstrations révolutionnaires. Exemple : la Li-Fi ou la WiFi sans champs magnétique.

La filière numérique est devenue un outil de rayonnement du Roannais à l'extérieur. Les élus ont su lui accorder une place stratégique dès le début des années 80. Le territoire a ainsi pu prendre le train de ce secteur en pleine évolution. Un ensemble de partenaires a oeuvré pour l'organisation du 2e salon « L'Instant numérique » au Scarabée de Roanne. Il se déroulera le jeudi 17 septembre avec 90 professionnels couvrant l'ensemble de la filière. Il a accueilli l'année dernière plus de 900 visiteurs. Il donne accès aux savoir-faire et compétences du territoire en la matière. L'occasion à la fois d'échanger entre professionnels pour mener éventuellement des projets communs, mais aussi entre professionnels et entreprises, collectivités, enseignement et recherche. Objectif : mettre en avant les solutions et dernières technologies.

L'exposition permanente couvrira tous les besoins : piloter, se former, communiquer et s'équiper. Au programme, présentation des derniers logiciels et développements spécifiques, filières d'enseignement, stratégies web-marketing, référencement sur le net et présentation de tous les types de matériels adaptés. Les porteurs de projet pourront rencontrer des professionnels pour concrétiser ou réaliser leur (s) projet (s).

Un condensé d'informations

Pour apporter encore davantage d'informations à l'ensemble des visiteurs, des conférences seront organisées autour de 3 thèmes, à savoir les objets connectés, le « new manufacturing » (conception-impression 3D) ou encore « les forces d'un territoire connecté ».

Concernant les objets connectés, on assiste aujourd'hui à une exceptionnelle frénésie. La généralisation des smartphones et tablettes, des nouveaux protocoles sans fil basse consommation, des réseaux de télécommunication longue distance et des solutions cloud concernent autant le grand public que les entreprises. L'Internet des objets représente une nouvelle révolution industrielle. Les cabinets d'études et de stratégie s'accordent tous sur une évolution gigantesque de ce marché au plan de la productivité, de la traçabilité et donc de la compétitivité.

Autre technologie facteur de développement : l'impression 3D. Elle est utilisée par près de 10 % des industriels (tests, prototypes...). Le chiffre d'affaires mondial du secteur devrait quadrupler d'ici 2030.

Enfin concernant « les forces du territoire connecté » dont le Siel et le projet THD42 sont un des piliers, le Département présentera sa stratégie de développement de nouveaux services et usages numériques. Parmi les intervenants tout au long de ces conférences, le cluster d'entreprises Numélink bien sûr (200 adhérents dans la Loire), le Commissariat à l'Energie atomique, Cap'Tronic, le groupe de centres d'appels Sopra-Steria, My Angel, le fabricant ligérien de prothèses orthopédiques Evolutis, l'école d'ingénieurs Enise, Polytech, Nexter Systems, Altus Focus et ses drones...

Aline Vincent

L'Instant Numérique – Le Scarabée de Roanne – Riorges – Jeudi 17 septembre de 8 h 30 à 19 h 00. Renseignements : www.linstant-numérique.com

De la dernière technologie sans champ magnétique à la dernière raquette connectée

Des démonstrations high tech parmi lesquelles la Li-Fi. C'est la dernière née des technologies de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière. Son avantage : pas de champ magnétique, alors que l'hypersensibilité vient d'être reconnue officiellement comme une maladie. Autre curiosité : la dernière raquette Babolat connectée. Elle équipe Tsonga, Nadal... Cette raquette « intelligente » mesure chacun des coups frappés. Les informations sont renvoyées sur smartphone et analysées par le coach et le joueur. Autres types de démonstrations avec Nexter et son simulateur de réalité virtuelle (Nexter training et les gestes liés à la production) ou encore Altus Focus et ses drones multifonctions (collectivités, architectes...).



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide