Fermer la publicité

Tout « En suspens » et en douceur

Isère le 13 novembre 2015 - Gaëlle BARDIN - Expositions - article lu 57 fois

Tout « En suspens » et en douceur
Brigitte nous invite à visister Les Maisons des Rêveurs

La galerie Test du Bailler accueille les œuvre singulières de Brigitte Ritschard jusqu'au 22 novembre. Intitulée « En suspens », cette exposition nous fait toucher du cœur la question de l'ancrage et de notre place en ce monde.

D’origine bourguignonne, Brigitte vit et travaille de son art en Haute-Savoie. Sa réflexion se tourne du côté de l’âme humaine à travers des objets du quotidien tels que les filtres ou les sachets de thé, qu’elle a explorés durant plus de 12 années. Un travail suggéré par sa propre fille, qu’elle a sublimé avec la charge émotionnelle de son vécu : « Les meilleurs moments avec mes enfants se sont passés autour d’une tasse de thé ». Elle déconstruit, se réapproprie, transforme les objets pour en faire des œuvres porteuses de messages délicats, murmurés avec douceur aux yeux de ses admirateurs.


Ainsi, les tissus d’éponges plâtrés forment des maisonnettes suspendues au-dessus de nos têtes, en témoignant du déracinement dont nous sommes victimes aujourd’hui. Quelle est notre place, dans quel monde vivons nous désormais, sommes-nous à l’instar de l’artiste en suspens entre deux étapes de notre vie, entre la mémoire et l’oubli, le passé, le vécu, le futur et le conditionnel, le subjonctif et le présent ?


Une belle immersion au pays de la poésie, de la délicatesse et de l’harmonie retrouvée au cœur des éléments que l’artiste a le don de savoir reconstituer par la force de l’esprit et la tendresse de l’humilité.

Gaëlle BARDIN

Galerie Test du Bailler 4 rue Test du Bailler à Vienne.  Vendredis 15 h 30 - 19 h 30 ; samedis et dimanches 15 h - 19 h et sur rdv au 06 10 84 50 83.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide