Fermer la publicité

Tourisme - Plus de clients et moins de nuitées dans la Loire

Loire le 26 juin 2014 - Louis Pralus - Actualités - article lu 278 fois

Le premier vivier des nuitées est Rhône-Alpes avec 45 %, ensuite l'Ile de France avec 19 %, Paca avec 9 % et Franche-Comté avec 4 %.

En 2013, l'hôtellerie ligérioenne a connu une baisse de 4 % avec 735 650 nuitées, soit un taux d'occupation de 50 % alors que la moyenne de Rhône-Alpes est, elle, en hausse de 2,3 %. Par contre augmentation de 9 % pour l’hébergement collectif due à la clientèle étrangère plus nombreuse en 2013. L'hébergement en gîtes augmente de 1% mais reste inférieur à la moyenne et les durées des séjours repartent à la baisse : 7,8 jours contre 8,4 jours en 2012. Les nuitées étrangères sont stables et les Belges restent premiers avec 22%, les Néerlandais dont la fréquentation avait baissé en 2012 reviennent à la 2e place  avec 19,5 %.
Concernant les activités plein air, l'été à Chalmazel avec le télésiège des Jasseries a vu une hausse de 20 %  avec 2 911 billets vendus, pour autant la saison d'hiver, elle, a une baisse de 37 % à cause d'un temps sec et ensoleillé ; le col de la Loge a connu aussi une baisse de 7 %.  

« L'important c'est l'eau ! »

Alain Laurendon, vice-président du conseil général et président de l'agence de développement et de réservation touristique, est optimiste.  « On a des séjours de proximité toute l'année. Chalmazel est la station de ski la plus près de Lyon ! » Les hébergements sont moins longs avec plus de clients et moins de nuitées. Pour répondre au goût des touristes, il suggère de créer des accueils le long des voies vertes, autour de Chalmazel, autour des hauts lieux touristiques. Et souligne : « L'important, c'est l'eau ! Ce qu'on cherche chez nous c'est un sport de type familial. Sur le lac de  Grangent un bateau promenade a été plein dès qu'il a été lancé avec trois rotations par jour et plus de 100 places ; celui de Briennon fait le plein aussi et celui qui vient d'être lancé à Villerest (lire dans le cahier territoire) connait une forte demande. » Les châteaux chambres et tables d'hôtes sont également prisés. Ils sont 24 dans la Loire, certains récents comme le château de Tigny à Saint-Nizier-sous-Charlieu, le domaine des Grands Cèdres à Cordelle, le château de Volan à Malleval, le château de Sugny à Nervieux. Il existe encore 5 ou 6 projets. »  

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide