Fermer la publicité

Tourisme - La Loire à vélo se dessine

Loire le 20 novembre 2014 - Louis Pralus - Actualités - article lu 870 fois

Tourisme - La Loire à vélo se dessine
La voie verte Roanne-Iguerande passera par le pont de Pouilly-sous-Charlieu aménagé (D.R.)

Dès leur création en 2005 et 2006, Vélo en Forez et Sécurité et promotion du cyclisme en Roannais ont milité auprès du conseil général pour des itinéraires cyclables dans le département.

Efforts récompensés en 2009 par la volonté du Département d'étudier la continuation de l'itinéraire Loire à vélo. Les deux associations ont participé à de nombreuses réunions qui ont abouti à l'adoption du schéma de développement du vélo dans la Loire avec programmation pluriannuelle d'aménagement. Le tracé retenu par le conseil général comprend des futures voies vertes (dont une de 20 km de Roanne à Iguerande) et des vélo-routes. En attendant ces réalisations  et devant les demandes des cyclotouristes Vélo en Forez a proposé sous forme de 8 fiches des solutions d'attente se rapprochant de l'itinéraire retenu par le conseil général. Ainsi on peut traverser la Loire d'Aurec-sur-Loire à Iguerande en suivant le cours de la Loire. Charles-Henri Vigouroux, secrétaire de Sécurité et promotion du cyclisme en Roannais remarque que la Loire est « le seul département qui n'a pas d'itinéraires vélo ».
Quant au grand projet voie verte  d'Iguerande à Roanne en utilisant l'ancienne voie ferrée d'Iguerande à Pouilly-sous-Charlieu, il est au point mort et tient particulièrement à cœur à Sécurité et promotion du cyclisme en Roannais. « Elle sera un atout important pour les loisirs de proximité, vélo en famille, rollers, promeneurs et pour le cyclotourisme avec ses retombées économiques. C’est la perspective d’une belle vitrine de la qualité de vie dans notre région », commente C.-H. Vigouroux. Le conseil général a promis l'élargissement du pont de Pouilly-sous-Charlieu à Briennon avec un léger encorbellement et voie cyclable sur le pont et vote pour piétons. Pour éviter de traverser Pouilly-sous-Charlieu on prendrait une petite rue et une rue à sens unique et de Briennon à Roanne on emprunterait le chemin de halage à partir du canal de Briennon jusqu'à la caserne des pompiers de Roanne.

Louis Pralus


Fiches  téléchargeables sur : www.veloenforez.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide