Fermer la publicité

Tourisme - Forez tourisme prépare sa saison estivale

Loire le 12 juin 2014 - Marine Graille - Culture - article lu 530 fois

Tourisme - Forez tourisme prépare sa saison estivale
En 2013, le bateau Grangent a accueilli près de 18 000 visiteurs (D.R.)

Pour présenter son territoire de manière inédite, Forez tourisme a choisi de placer sa saison estivale sous le signe des 4 éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu.

« Nous avons choisi de mettre des sites touristiques, des villages, des sites naturels… qui peuvent être découverts sous un angle différent en lien avec les éléments, une nouvelle approche pour découvrir les trésors foréziens », présente Muriel Barrier, responsable de l’association Forez Tourisme.
Pour la terre, parmi les nombreux rendez-vous conseillés, les touristes pourront découvrir le musée des Vignerons du Forez à Boën-sur-Lignon ainsi que la société Abiessence de Verrières-en-Forez qui produit des huiles essentielles biologiques à partir de ressources locales. Des visites guidées et des ateliers de découverte sur l’aromathérapie seront proposés tout au long de l’été. D’autres rendez-vous sont au menu comme l’écomusée à Usson-en-Forez qui met en lumière des objets archéologiques ou encore le jardin des plantes à couleur d’Essertines-en-Donzy qui nous fait découvrir une centaine de plantes tinctoriales (servant à la préparation de colorant et de teinture).
Du côté de l’eau, le programme sera particulièrement chargé avec tout d’abord la découverte (ou de redécouverte) de la source Badoit. A partir du 15 juillet, le site proposera à ses visiteurs une toute nouvelle visite avec une nouvelle vidéo de présentation, un nouveau parcours accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une nouvelle animation Mille bulles. Les sources de Parot (Saint-Romain-le-Puy) et de l’eau de Montarcher seront aussi ouvertes à la visite. Forez Tourisme encourage également les touristes à embarquer pour une « croisière découverte » dans les gorges de la Loire à bord du bateau hybride « Le Grangent ». Une promenade d’une heure ou de deux heures (avec repas) qui a accueilli sur la saison 2013 près de 18 000 visiteurs.
Le programme de l’air se veut particulièrement varié avec les visites du site de la verrerie de Saint-Just qui proposera le spectacle étonnant des souffleurs de verres pour devenir essentiellement des vitraux qui se retrouvent dans la boutique Louis Vuitton à Paris ou encore à l’exposition universelle de Shanghai. L’atelier du souffleur Pierre Marion à Saint-Galmier sera également à voir avec des démonstrations commentées du maître verrier. Cet été sera aussi l’occasion pour tous les amateurs de sensations fortes de s’envoler que ce soit en montgolfière à Viverols ou en parachute. Pour les moins aventuriers, Forez Tourisme vous invite à admirer les vols de rapaces, d’oiseaux migrateurs, exotiques ou des espèces locales grâce à la Volerie du Forez qui organise tout l’été plusieurs spectacles.
Enfin pour le feu, Forez Tourisme met dans sa programmation l’accent sur la commémoration de la Grande Guerre. Le musée d’Histoire du XXe siècle à Estivareilles proposera plusieurs animations tout au long de l’été (expositions, colloques…). A Montbrison aussi, des visites spectacles rendront hommage à la Première Guerre, à travers le personnage de Jules Dupin, poète montbrisonnais. Pour un rendez-vous enflammé, le volcan du Montpeloux prendra des airs de scènes de spectacles du 27 juin au 28 août avec 10 dates d’ores et déjà programmées.

Marine Graille


Forez Tourisme communique l’offre consolidée de 7 offices de tourisme du Forez couvrant 133 communes qui composent les Pays du Forez. Toute la programmation sur le site Internet de Forez tourisme : http://www.foreztourisme.fr/



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide