Fermer la publicité

Thuasne fait un nouveau pas sur le marché américain

Loire le 05 février 2016 - Emilie Massard - Textile - article lu 407 fois

Thuasne fait un nouveau pas sur le marché américain
Georges Rivoire - Le groupe spécialisé dans le textile médical renforce sa position sur le marché américain

Après Townsend Design il y a 5 ans, le spécialiste du textile médical stéphanois vient d'acquérir une deuxième société américaine, Quinn Medical. Une acquisition qui lui permet de renforcer sa position stratégique sur le marché américain.

La société Quinn Medical, basée en Californie, est une entreprise familiale de 20 salariés (6 M$ de chiffre d’affaires) spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de ceintures lombaires aux Etats-Unis.

« Notre expertise dans la ceinture lombaire en Europe, et notre ancrage aux Etats-Unis depuis 5 ans nous ont amené à vouloir nous lancer sur ce marché, note Anne-Sophie Ducottet, responsable communication du groupe. Avant cette acquisition, nous préparions d’ailleurs le lancement d’une gamme pour les Etats-Unis. Une gamme que nous allons lancer, même si les produits sont similaires à ceux de Quinn Medical.  Elles répondent toutes deux au cahier des charges américain, mais elles ont quelques différences. » Les ceintures de Quinn Medical sont en effet plus rigides, tandis que les produits Thuasne sont composés d’un tissu élastique très fin, qui fait la renommée du groupe.

Compétence clef pour le groupe, le traitement des pathologies dorsolombaires est l'un des trois axes prioritaires de sa stratégie à l’horizon 2020. Avec des canaux de distribution complémentaires, les deux sociétés américaines désormais dans le giron de Thuasne lui permettent une meilleure pénétration du premier marché mondial de la santé que sont les Etats-Unis.

Si Townsend Design, spécialisé dans les genouillères, s’adresse plutôt aux orthopédistes, Quinn Medical est très présent auprès des centres de chirurgie orthopédique, de traitement de la douleur et de réadaptation. « Jusqu’à aujourd’hui, Quinn Medical ne vendait ses produits que sur le territoire américain et n’avait pas encore abordé la distribution à l’international, ajoute Anne-Sophie Ducottet. Mais demain, nous pourrons proposer ses produits à nos filiales et distributeurs en Europe, dans les pays où ils sont remboursés. »

Avec près de 2 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires de 180 M€ en 2014, Thuasne renforce  avec cette acquisition sa position sur le marché du textile médical américain. La présidence de Quinn Medical, comme celle de Townsend Design, est confiée à Thierry Arduin, directeur général adjoint du groupe.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide