Fermer la publicité

Théâtre : L'Apprenti de Daniel Keene

Loire le 20 mars 2014 - Florence Barnola - Spectacle, Théâtre - article lu 555 fois

Théâtre : L'Apprenti de Daniel Keene
DR

L'Apprenti est bien le seul texte de Daniel Keene étiqueté « jeunes spectateurs »… Il serait d'ailleurs réducteur de le restreindre à cette seule catégorie, son propos étant incontestablement universel.

La pièce raconte l’histoire farfelue d’une rencontre entre un jeune garçon et un homme. Julien, gamin culotté et impertinent à la recherche d’un père idéal, déboule dans la sphère privée de Pascal, la quarantaine solitaire, grand amateur de mots croisés… Il a jeté son dévolu sur ce père d’adoption après l’avoir longuement observé depuis chez lui à l’aide d’une paire de jumelles… Pas facile néanmoins de s’improviser dans le rôle que l’autre vous a choisi. Tout en délicatesse, presque sans en avoir l’air, la pièce aborde?avec pudeur, humour et légèreté, la question de la paternité et de la transmission.

Organisée en un espace dans lequel deux gradins se font face, la scène place le public dans un rapport d’observation identique à celui qui existe entre les deux personnages. Petit à petit nous voyons ces deux-là s’éprouver, se rapprocher, puis se rencontrer. Sur une année entière, nous assistons à l’éclosion d’une amitié particulière où chacun fait « l’apprentissage » de l’autre. ?Une fable simple et sensible, profondément humaniste, qui interroge poétiquement la possibilité de sortir de nos solitudes contemporaines, et de construire une relation avec l’autre dans l’altérité et la différence.

Florence Barnola

L'Apprenti de Daniel Keene, L’Usine, de la Comédie de Saint-Etienne, du mercredi 26 au vendredi 28 mars à 20 h.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide