Fermer la publicité

Théâtre - End/Igné, spectacle incandescent

Loire le 27 novembre 2014 - Florence Barnola - Spectacle, Théâtre - article lu 258 fois

Théâtre - End/Igné, spectacle incandescent
(D.R.)

« À travers ce texte, j'essaie d'aborder un sujet brûlant : celui des immolations qui ravagent le corps de dizaines de mes compatriotes.

Je reste convaincu que le théâtre a aussi pour boulot de dire le monde. Reste à savoir avec quels mots. Pour ma part, j’ai fait le pari de l’intime, de l’humour, du cynisme, de la dérision et de la poésie », raconte Mustapha Benfodil également reporter pour le quotidien El Watan. Pour aborder ce thème sensible, à ses côtés Kheireddine Lardjam met en scène l’histoire de Moussa, un laveur de morts dans une morgue à Balbala, qui voit arriver la dépouille de son meilleur ami qui  s’est immolé par le feu. Le jeune homme va tenter de comprendre ce qui a poussé son ami à commettre cet acte fou.
Le spectacle ne se veut pas documentaire donc, même si l’actualité lui fait écho. Cette fiction essaie justement de « ne pas copier le réel, de ne pas le transposer brutalement sur scène », répète encore l‘auteur. L’important est d’analyser, de donner la parole à ces indignés qui se sont sacrifiés pour crier leur protestation contre un système injuste. Le premier de ces immolés étant le marchand de légumes tunisien Mohamed El Bouazizi. Son acte sera l’étincelle des insurrections arabes.
« Mon propos est simplement de dire : qu’est-ce que/QUI est-ce que le feu a brûlé ? D’où l’eau. L’air. La terre. Et le fou. Le cinquième élément – l’homme, oui, ce fou. Petit grain de sable qui cherche à bousiller l’ordre quantique et la mécanique du monde. Avant de péter un câble. De péter tout court. D’où l’autopsie. Pas l’autopsie du corps social. Juste celle d’un corps qui a mal. Un type bien identifié. Avec un CV. Des envies. Des emmerdes. Et des rêves qui ont explosé en plein vol ».

Florence Barnola

End/Igné à la Comédie de Saint-Etienne du 8 au 10 décembre à 20 h.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide